Chaloupes en aluminium et foyers extérieurs : un projet de fabrication en génie mécanique

Depuis plusieurs années déjà, les étudiantes et les étudiants en Techniques de génie mécanique procèdent à la fabrication de chaloupes en aluminium dans le cadre du cours Procédés de fabrication 1. En décembre 2021, ils ont pu mettre leur prototype à l’épreuve…dans la piscine du Cégep!

Réalisé en équipe de 6 à 8 personnes, ce projet étudiant vise à mettre en pratique les différentes techniques de fabrication en lien avec le métal en feuille (formation à chaud ou à froid, pliage, découpage, soudage et assemblage). Le projet est toujours très apprécié des étudiantes et des étudiants, qui y consacrent de nombreuses heures tout au long de la session d’automne. Construites à partir d’un plan de base et d’un prototype de 3 pieds réalisé par l’enseignant Guy Martineau, les exemplaires produits dans le cadre du cours mesurent 12 pieds.

À la fin de la session d’automne 2021, les chaloupes ont été transportées à la piscine du Cégep et mises à l’eau pour pouvoir en tester l’étanchéité et la flottaison. Voyez quelques photos de cette mise à l’eau!

En plus des six chaloupes qui ont été réalisées, les étudiantes et les étudiants ont aussi fabriqué six foyers extérieurs. Toutes ces pièces ont d’ailleurs été vendues en janvier dernier, soit aux personnes inscrites au cours ou à des membres de la communauté collégiale qui avaient exprimé leur intérêt. Les chaloupes se sont vendues au coût de 750 $ alors que les foyers coutaient 150 $, ces montants servant à couvrir les frais d’achat de pièces pour le projet.

Rachelle Lanteigne