26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Marylin Laflamme, enseignante en Audiovisuel, coréalisatrice du webdocumentaire des 50 ans du Trident

Trident dans l'ancien temps

Imprime-écran de l'épisode 1 du webdocumentaire des 50 ans du Trident
Source : Les archives du Grand Théâtre de Québec

Marilyn Laflamme est une de ces enseignantes passionnées qui continue à mener des projets en dehors de l’enseignement. Elle s’est jointe à l’équipe du programme Technologie de l’électronique, profil Audiovisuel, avec un imposant bagage d’expériences dans le milieu culturel. Elle est d’ailleurs coréalisatrice avec Marjorie Champagne du webdocumentaire en cinq épisodes qui souligne les 50 ans du Théâtre du Trident. Le 4e épisode sera en ligne le 4 mars!

C’est cette année, alors que la vie culturelle est freinée que le Trident à Québec souligne son 50e anniversaire. L’institution théâtrale avait déjà en tête un projet de webdocumentaire pour laisser une trace. Son projet est d’autant plus significatif en cette période particulière.

Les tournages ont eu lieu à l’été 2020. Un étudiant du programme, Charles Vincent, a même eu la chance de venir travailler au projet comme assistant-caméraman. Marjorie Champagne a scénarisé le projet et mené les entrevues. Marylin s’occupe du montage vidéo. Elle poursuit d’ailleurs le montage et la postproduction des épisodes depuis l’automne dernier.

Les trois premiers épisodes sont déjà disponibles. Deux autres sont à venir, au rythme d’une diffusion aux deux semaines.

Bravo pour cette belle réalisation qui met en lumière un des piliers de la vie culturelle à Québec à un moment où nous avons bien besoin de nous rappeler sa grande vitalité!

Michelle Therrien