29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Léa-Mathilde Godin, étudiante en Techniques de génie mécanique, remporte un prix au concours Chapeau, les filles!

Léa-Mathilde Godin, étudiante en Techniques de génie mécanique

Étudiante en Techniques de génie mécanique au Cégep Limoilou, Léa-Mathilde Godin s’est illustrée au concours Chapeau, les filles! 2021. Elle a reçu le prix Continuité octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) d’une valeur de 2 000 $. Ce prix récompense des étudiantes de 19 ans ou moins au moment de l’inscription au programme d’études, qui n’ont pas interrompu leur parcours scolaire. L’objectif est de donner une chance aux jeunes filles qui ont peu d’expérience sur le marché du travail tout en valorisant la formation professionnelle et technique comme premier choix de formation vers une carrière traditionnellement masculine.

Faites connaissance avec Léa-Mathilde Godin

Enfant, Léa-Mathilde démontait les robots et les automobiles téléguidées pour mieux les réassembler. « La robotique m’intéresse depuis que j’en connais l’existence », dit-elle. Pas surprenant, venant d’une femme qui espère créer du mouvement. Pour se démarquer, elle redouble d’efforts, dans ses études comme dans le sport. Son diplôme technique en poche, elle entend bien entreprendre des études universitaires. Et pourquoi pas en Norvège afin de voir ce qui se fait ailleurs? Sa plus grande ambition : participer au développement de prothèses robotisées contrôlées par les influx nerveux du corps humain.

À propos du concours Chapeau, les filles!

Depuis 25 ans, le concours Chapeau, les filles! met en lumière un nombre considérable de femmes qui ont opté pour un métier ou une profession à prédominance masculine et qui ont démontré une persévérance exemplaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Le concours récompense des étudiantes de la formation professionnelle au secondaire et de la formation technique au collégial et comporte également un volet Excelle Science dont les prix sont décernés à des étudiantes universitaires inscrites dans les disciplines des sciences ou du génie.

Chapeau, à toi, Léa-Mathilde Godin!

Et félicitations également à toutes nos étudiantes qui osent un programme à prédominance masculine. Vous êtes inspirantes!

Michelle Therrien