Étienne Paquet, technicien en télécommunication pour la Gendarmerie royale du Canada

Comment conjuguer plein air et télécommunications? Étienne Paquet a trouvé la solution! Diplômé en Technologie de l’électronique, profil Internet, fibre optique et sans-fil, il a aujourd’hui l’opportunité d’œuvrer pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à titre de technicien en télécommunication, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et ce, partout dans l’est du Québec!

« Mes tâches sont assez variées, chaque journée peut être différente. En gros, mes trois collègues et moi nous occupons de l’installation et la maintenance du système de communication radio de la GRC, de Trois-Rivières à Natashquan. À parts égales, je travaille au bureau, mais je me déplace aussi beaucoup sur le terrain pour la maintenance annuelle de nos différents sites, que ce soit à Québec, au Saguenay, en Gaspésie ou sur la Côte-Nord. C’est cette partie de mon travail que j’apprécie le plus, celle de “partir à l’aventure” sur la route avec mon coéquipier. Ça nous fait visiter le Québec. C’est vraiment une belle expérience! » nous explique Étienne.

Quelles sont selon lui les principales qualités requises pour un emploi comme le sien? « Je dirais d’être responsable, sérieux et mature, puisque nous travaillons tout de même avec des communications radio de la police nationale. Nous devons aussi être autonomes puisque comme nous partons souvent à l’extérieur, sur des sites isolés, au sommet des montagnes, dans la forêt, nous devons être en mesure d’accomplir nos tâches sans soutien. Enfin, on doit aussi avoir une bonne éthique de travail, puisqu’on fait partie d’une petite équipe. Nous sommes quatre techniciens à Québec dans le même espace, nous devons donc avoir de la facilité à travailler en groupe, puisque nous nous déplaçons toujours en binôme », précise Étienne.

Le diplômé affirme de lui-même qu’il n’aurait pas pu avoir de meilleure formation que celle offerte par le Cégep Limoilou pour bien le préparer à l’emploi qu’il occupe maintenant : « J’ai aimé l’intégralité du programme, particulièrement les cours sur la radiofréquence, qui me sont aujourd’hui plus qu’utiles dans mes tâches. Le domaine des télécommunications m’avait toujours fasciné, puisque mon père y travaille aussi, et mon choix n’avait pas été très difficile lorsqu’est venu le temps de choisir un programme collégial. Encore aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir choisi d’étudier les télécommunications au Cégep Limoilou! » conclut-il.

Merci, Étienne, pour ce témoignage des plus inspirants!

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel