Des skateboards illustrés grâce au Fab Lab pour les finissants en génie mécanique

En cette belle saison, quoi de mieux que de fabriquer un skateboard dans son cours de génie mécanique! Pas seulement cool, le projet permet de se familiariser avec plusieurs procédés de fabrication : moulage du métal et du plastique ainsi que la mise en forme de matériaux composite. De plus, ayant accès au Fab Lab, chaque étudiant et étudiante a gravé une image à la découpeuse au laser sous sa planche.

Dans le cours Procédés de fabrication 2, à la 6e session en Techniques de génie mécanique, les étudiants et les étudiantes fabriquent de A à Z leur planche à roulettes. Les seules pièces achetées sont les roues, les roulements et les vis. Tout le reste est fabriqué par eux. La grande nouveauté du projet en 2021 : l’accès au Fab Lab du Cégep Limoilou qui a permis d’ajouter au contenu du cours la gravure/découpe au laser.

Bref retour sur le projet de Fab Lab du Cégep Limoilou

Au cours de l’été 2020, une découpeuse au laser a été installée au campus des métiers d’art. Cette première machine est l’amorce du projet de Fab Lab du Cégep Limoilou. Toujours novateur, le Cégep souhaite former ses étudiants et ses étudiantes au marché du travail où la fabrication assistée par ordinateur révolutionne les pratiques.

Le Fab Lab est une contraction venant des termes anglais fabrication laboratory. C’est un espace de création, d’échange et de fabrication ouvert à la communauté qui propose un inventaire de machines-outils telles que des découpeuses au laser, des découpeuses à commande numérique (CNC), des imprimantes 3D ainsi qu’un ensemble de logiciels et de solutions libres et open source (Fab Modules), afin de créer des projets. Basé sur la philosophie du faire soi-même (Do It Yourself - DIY), il favorise le partage des savoir-faire et des connaissances.

Bravo aux finissants et aux finissantes en Techniques de génie mécanique! Roulez prudemment cet été! 😉

Michelle Therrien