Profession : technicien responsable du réseau de visioconférence

C’est alors qu’il désirait réorienter sa carrière que Dany Dubreuil a découvert le profil Internet, fibre optique et sans-fil (Télécommunication) du programme Technologie de l’électronique au Cégep Limoilou. Déjà curieux à propos de la communication sans-fil, du fonctionnement des ondes radio et de la réseautique, c’est principalement les installations de la tour de télécommunication sur le toit du campus de Québec qui l’ont poussé à s’inscrire. Maintenant diplômé, Dany a la chance de s’épanouir dans un emploi qui lui correspond à 100 %!

« Je travaille actuellement au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) à titre de technicien informatique responsable de tout le réseau de visioconférence du ministère. Je gère environ 230 salles de visioconférence réparties partout en province ainsi que 300 licences CISCO Meeting. Je m’occupe de tout ce qui touche à la configuration des appareils et des salles, à l’achat du matériel, à la réparation ainsi qu’à l’entretien des installations. J’offre aussi du soutien à l’usager. De plus, je dois superviser la formation offerte au personnel pour opérer cette technologie. Je fais partie d’une équipe qui gère toutes les télécommunications du ministère, que ce soit la téléphonie filaire, cellulaire, la visio, etc. » nous explique Dany.

Son premier lien avec cet employeur s’est opéré lors de son premier stage en Alternance travail-études (ATE) à sa deuxième année au cégep. À la suite de ce stage, il a pu travailler pendant l’été au même poste, puis effectuer son deuxième stage avant de compléter son programme et d’être embauché par la suite. L’Alternance travail-études l’a donc beaucoup aidé dans son placement pendant et après ses études.

Après trois ans à ce poste, Dany apprécie toujours autant son travail : « J’aime beaucoup pouvoir dépanner les gens, les aider à résoudre les problèmes techniques qu’ils rencontrent. Quand je reçois un appel, je sais que je peux apporter mon aide, et j’aime ça. Dans un poste comme le mien, on doit avoir une vision globale des télécommunications et démontrer une bonne faculté de trouver les problèmes et de les résoudre. Ça prend aussi beaucoup de connaissances en réseautique et en IP. La communication en milieu de travail est aussi très importante, puisque je peux parfois passer les trois quarts de mon temps au téléphone. Nous avons eu un cours à ce sujet dans le programme au Cégep Limoilou et je réalise aujourd’hui à quel point il était important! » mentionne Dany.

En plus de ce cours, qui lui a été très utile, Dany a également beaucoup apprécié le soutien des enseignants : « Ils sont disponibles, ouverts et ont à cœur de nous aider, que ce soit pour nos travaux ou nos différents projets. J’ai apprécié l’ambiance chaleureuse du programme et le fait que les installations nous étaient accessibles même après les cours, si nous avions besoin d’avancer nos travaux. J’ai passé de très beaux moments au Cégep Limoilou! » conclut-il.

Merci, Dany, de nous partager ce témoignage nous permettant de mieux nous figurer ce qui peut attendre les diplômés après leur passage au profil Internet, fibre optique et sans-fil (Télécommunication)!

Catherine Dallaire