COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Profession : monteuse vidéo

Olivia Leblond

Olivia LeBlond a développé très jeune différents champs d’intérêt qui l’ont menée vers un diplôme en Technologie de l’électronique, profil Audiovisuel. De la photographie artistique en passant par la prise de son et la captation vidéo, elle a su trouver un programme collégial qui lui permettait de transformer ses nombreuses passions en une carrière des plus intéressantes!

« Au début de l’adolescence, j’ai voulu en savoir plus sur la photographie artistique. Ensuite, j’ai remarqué que mon appareil photo m’offrait aussi l’option d’enregistrement vidéo. Donc, lorsque je voyageais, je m’étais mise à faire de petits montages vidéo de mes expéditions afin d’en tirer de beaux souvenirs et j’y ai pris goût! Également, étant musicienne, j’ai développé un certain intérêt pour l’enregistrement audio. Mon père m’avait offert à Noël une carte de son et des microphones afin de pouvoir m’enregistrer chez moi. J’ai écouté plusieurs tutoriels et lu beaucoup sur le sujet afin d’en apprendre davantage et d’être capable de bien opérer l’équipement audio. J’ai eu beaucoup de plaisir à expérimenter l’enregistrement musical avec mes amis dans mon sous-sol! La découverte de ces différents champs d’intérêt m’a poussée à vouloir approfondir mes connaissances en ce qui concerne la sonorisation et la vidéo. J’ai donc trouvé le programme parfait : le profil Audiovisuel du Cégep Limoilou! », nous raconte Olivia.

« Pendant mes études collégiales, j’ai continué à faire de la vidéo et de la photographie dans mes temps libres. J’ai commencé tranquillement à faire quelques contrats dans le domaine, ce qui m’a permis de me créer un portfolio bien rempli à la fin de mes études. Après ma diplomation, j’ai choisi d’être à mon compte et quelques mois plus tard, une démo très intéressante en poche, j’ai tenté ma chance et j’ai obtenu un poste de monteuse vidéo chez Productions Cina. Mon travail consiste généralement à trier les clips vidéo des tournages, à synchroniser et à traiter les éléments sonores, à coloriser les images vidéo et à faire un montage d’images pouvant aller de la maquette à la version définitive. Nous sommes deux monteuses vidéo à travailler ensemble, en équipe, sur les projets. Je suis aussi parfois assistante-technicienne en tournage. Je m’occupe alors du montage et du démontage des équipements. »

« Pour ce type d’emploi, il faut démontrer beaucoup de créativité et d’imagination. Il faut aussi être à l’aise de travailler sous pression, et ce, avec rapidité, car souvent il y a un délai ou un nombre d’heures précis à respecter par projet. On doit savoir également gérer nos priorités, surtout lorsque nous menons plusieurs projets en même temps.  Je dirais aussi que le souci du détail et la débrouillardise sont des qualités nécessaires à maîtriser dans ce domaine. J’apprécie de mon travail la diversité des projets. De la vidéo corporative à l’émission télévisuelle en passant par la capsule Web ou le tournage publicitaire, chaque jour je relève de nouveaux défis et accomplis de nouvelles tâches. J’ai aussi beaucoup de plaisir à travailler avec mes collègues. Nous sommes peu nombreux, ce qui rend l’atmosphère très familière et plaisante! », nous mentionne Olivia.

Et sinon, que retient-elle de son passage en Technologie de l’électronique, profil Audiovisuel? « De même qu’à mon travail, l’ambiance chaleureuse et accueillante du Cégep Limoilou est l’une des choses que j’ai le plus appréciées. La formation reçue était vraiment diversifiée et m’a permis de développer mon savoir et mes habiletés ainsi que ma débrouillardise et mon autonomie, grâce aux nombreux projets concrets auxquels j’ai participé pendant mes trois ans d’études. À la fin, je me sentais tout à fait prête à joindre le marché du travail! », conclut-elle.

Merci, Olivia, pour ce témoignage des plus intéressants!

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général