Léandre Bisson, finissant du Cégep aux 25es Olympiades canadiennes 2019

Walid Boulabiar, enseignant en Techniques de l’informatique et Léandre Bisson, étudiant finissant en Techniques de l’informatique, profil Gestion de réseaux

Dans l’ordre habituel, Walid Boulabiar, enseignant en Techniques de l’informatique et Léandre Bisson, étudiant finissant en Techniques de l’informatique, profil Gestion de réseaux.

Léandre Brisson, étudiant finissant en Techniques de l’informatique, profil Gestion de réseaux, fait partie des meilleurs talents qui rivaliseront de compétence dans le cadre des épreuves des 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies les 28 et 29 mai 2019 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Son enseignant, Walid Boulabiar, l’accompagnera pour l’occasion.

Les concurrents canadiens qui, comme Léandre, participeront à l’épreuve TI - Gestion de réseaux tenteront de gagner afin de se qualifier pour le Mondial des métiers qui se tiendra à la fin août, en Russie.

L’étudiant a répondu à l’invitation de ses enseignants de participer à l’épreuve canadienne : « J’ai tout de suite eu envie de plonger dans un tel défi », explique-t-il. Léandre, qui en est à sa première expérience du genre, se prépare en étudiant des cas des éditions précédentes. Même si les questions elles-mêmes seront différentes, il est convaincu qu’elles nécessiteront une bonne maîtrise des environnements Windows, Linux (Debian) et Cisco. « J’ai confiance que ma formation ainsi que mes quatre années d’expérience comme technicien chargé de la maintenance de soir à l’Université Laval pourront m’aider à proposer des solutions performantes aux problèmes proposés » ajoute Léandre. Son enseignant est aussi confiant : « Quand on accompagne un de nos étudiants dans ce genre de compétition, on sait qu’il saura se démarquer » !

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies sont la seule compétition nationale de domaines spécialisés destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, les Olympiades réunissent plus de 500 jeunes de toutes les régions du pays dans le cadre de concours pour plus de 40 métiers et technologies. Cette année, le Québec y présente une délégation de 34 compétiteurs dans 30 disciplines. En fournissant un cadre de compétition où les jeunes peuvent se mesurer à des pairs de partout au pays, les Olympiades fournissent une expérience pratique reliée à ces domaines spécialisés.

Josyka Levesque

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :