Les campus de Québec et de Charlesbourg, le Complexe sportif et les salles de conditionnement physique seront fermés le lundi 14 octobre, jour de l'Action de grâces. Les différents services reprendront, selon l'horaire habituel, le mardi 15 octobre.

Le bronze pour un finissant du Cégep Limoilou aux 25e Olympiades canadiennes 2019

Walid Boulabiar, enseignant en Techniques de l’informatique et Léandre Bisson, étudiant finissant en Techniques de l’informatique, profil Gestion de réseaux

Walid Boulabiar, enseignant en Techniques de l’informatique et Léandre Bisson, étudiant finissant en Techniques de l’informatique, profil Gestion de réseaux.

Léandre Bisson, étudiant finissant en Techniques de l’informatique, profil Gestion de réseaux, termine 3e des 12 compétiteurs de l’épreuve TI - Gestion de réseaux des 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se sont tenues les 28 et 29 mai dernier, à Halifax!

L’épreuve était divisée en quatre parties. Chaque étape amenait les concurrents à travailler sur une plateforme différente soit Windows, Linux, Troubleshoot et Cisco. Selon Léandre, le temps était le principal défi des participants : « J’ai été très à l’aise tout au long de l’épreuve. Rien ne m’a posé de problème majeur. La principale difficulté était de tout de suite savoir quoi faire et de le faire rapidement parce que la charge de travail exigée excédait les 3 heures disponibles pour chaque partie de l’épreuve. Par exemple, pour Windows et Linux, il fallait documenter en anglais et fournir les preuves de tout notre travail ».

Léandre Bisson revient enchanté de son expérience : « C’est vraiment très gros comme événement. J’ai beaucoup aimé y participer parce que c’est une excellente façon de se mettre à l’épreuve ! »

Son accompagnateur, Walid Boulabiar, enseignant en Techniques de l’informatique au Cégep, était aussi très enthousiaste de l’expérience aux Olympiades : « Léandre a très bien travaillé, nous sommes bien fiers de faire partie des quatre cégeps québécois qui reviennent avec une médaille. L’ambiance au sein de la délégation québécoise était excellente, empreinte de solidarité. C’est une expérience riche pour tous les étudiants! »

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies sont la seule compétition nationale de domaines spécialisés destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, les Olympiades réunissent plus de 500 jeunes de toutes les régions du pays dans le cadre de concours pour plus de 40 métiers et technologies. Cette année, le Québec y présente une délégation de 34 compétiteurs dans 30 disciplines. En fournissant un cadre de compétition où les jeunes peuvent se mesurer à des pairs de partout au pays, les Olympiades fournissent une expérience pratique reliée à ces domaines spécialisés.

Josyka Levesque

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :