La sécurité : 19e Colloque des Sciences de la nature

Le Cégep Limoilou présente la 19e édition du Colloque des Sciences de la nature, un événement rempli de découvertes, d’animations et d’innovations, qui a lieu le 1er mai 2019, de 13 h à 16 h 30 et de 17 h 30 à 20 h, à l’Atrium du campus de Charlesbourg. Au programme, près d’une trentaine de kiosques sous le thème « La sécurité », animés par des jeunes aux sources d’inspiration très variées.

Leur mission : montrer la science derrière et devant les enjeux de sécurité. Des sommes d’argent et des ressources phénoménales sont investies sur la sécurité humaine et matérielle. La sécurité est omniprésente et est très souvent tributaire des domaines scientifiques et des experts qui y œuvrent. Mais comment préserver un équilibre entre les mesures de sécurité et les droits individuels?

Les finissants ont donc cherché à répondre à de nombreuses questions, correspondant à leurs intérêts. Par exemple :

• est-ce que la science médicolégale, qui analyse les empreintes génétiques, est la technique la plus efficace pour retracer les criminels?
  • considérant les changements climatiques, est-ce que la malaria présente une menace croissante pour la population de l’Amérique du Nord?
  • quelle serait la meilleure façon de concevoir un abri sécuritaire en cas de catastrophe nucléaire?
  • comment assurer la sécurité des animaux marins en considérant la quantité de plastique déversée dans les océans?

Grâce au Colloque, le Cégep Limoilou offre une vitrine pédagogique aux étudiants et aux enseignants en Sciences de la nature pour la diffusion de leurs réalisations. Ils y présentent le fruit du travail d’une session, mené en équipe, dans le cours d’intégration. C’est aussi un lieu d’échanges stimulant pour les jeunes du secondaire qui souhaitent poursuivre leurs études en Sciences de la nature.

Programme 2019 du Colloque des sciences de la nature

Fichier PDF - 1 Mo