Les étudiants de génie mécanique font tirer les chaloupes conçues en classe

Étudiants dans chaloupe au Cégep

Le 28 février dernier, au pied du Grand escalier du campus de Québec, avait lieu un drôle de tirage… celui des 10 chaloupes construites par les étudiants en génie mécanique dans le cadre de leur cours Procédés de fabrication 1!

Ces chaloupes sont le fruit d’un travail de longue haleine s’étant échelonné sur une grande partie de la session d’automne 2016. Les étudiants, en équipe de 4 à 5 personnes, avaient comme mandat de concevoir une embarcation de 12 pieds de long, en aluminium, de l’analyse du prototype aux tests de mise à l’eau!

Des 10 embarcations produites, 9 ont été tirées parmi les étudiants, et 1 autre a été remise à un membre du personnel s’étant inscrit sur la liste d’attente. Les gagnants devaient tout de même débourser 775 $ (taxes incluses) pour acquérir leur chaloupe, ce qui couvre les frais d’achats des pièces pour ce projet.

Un projet des plus concrets et des plus ludiques pour les étudiants ainsi qu’une belle façon de mettre en pratique les notions apprises en classe!

Voici la liste des heureux gagnants de ce tirage :

1. Vincent Lapointe;
  2. Samuel Guillemette;
  3. Joey Pouliot;
  4. Victor Gagnon;
  5. Justin Guay;
  6. Tommy Morneau;
  7. Pierre-Olivier Parent;
  8. Luc Archambault (conseiller pédagogique);
  9. Stéphane Massy (parent d’un futur étudiant);
  10. Guy Martineau (enseignant en génie mécanique).

Félicitations aux étudiants ainsi qu’aux enseignants pour ce beau projet, porteur de réussite!

Catherine Dallaire