Le Cégep Limoilou déploie un nouveau programme en Tanzanie

Le 20 mars dernier avait lieu le lancement officiel du programme Land & Mine Surveying du Mineral Resources Institute (MRI) de Dodoma en Tanzanie. Des représentants du Cégep Limoilou, dont Sébastien Gagnon, enseignant du Département de géomatique, étaient présents pour l’événement. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’honneur du professeur William J.S. Mwegoha, directeur du Collège des sciences de la terre de l’Université de Dodoma et président du comité consultatif du Mineral Resources Institute.

Depuis 2015, des ressources du Cégep Limoilou (dont des enseignants du département de géomatique) collaborent avec celles du MRI afin d’élaborer un programme de formation de niveau technique basé sur l’approche par compétence qui répond aux besoins du secteur de l’arpentage de ce pays

Le programme, d’une durée de trois ans, permettra à la Tanzanie de répondre à ses besoins de main d’œuvre en arpentage, principalement dans le secteur minier où les entreprises doivent actuellement faire appel à des ressources provenant de l’extérieur du pays pour combler leurs besoins. Au terme de leur formation, les étudiants de la première cohorte (15 garçons et 8 filles) seront en mesure de démontrer une grande autonomie et une polyvalence permettant de réaliser des travaux d’arpentage dans les secteurs minier, foncier et de la construction.

Ce projet fait partie du Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (en anglais, ISTEP) mis en place par Collèges et instituts Canada (CICan). Il est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Sébastien Gagnon

Directeur adjoint des études

Service de la gestion et du développement des programmes d'études