Exposition des étudiants en Arts visuels

Jusqu’au 8 mars 2023, les étudiants et étudiantes en Arts visuels du Cégep Limoilou exposent au Carrefour de l’information leurs œuvres réalisées dans le cadre du cours Peinture et stratégies créatives. Intitulée Refaire surface, cette exposition présente la réflexion des étudiants et étudiantes au sujet des œuvres qui ont jalonné l’histoire de l’art et des façons d’y faire référence tout en réalisant une œuvre originale.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants et étudiants ont dû utiliser une œuvre reconnue et certaines de ses caractéristiques afin de les transposer dans leur propre univers plastique, dans un contexte actuel. L’exploitation d’une image préexistante, élément « déclencheur » de l’inspiration, vise à réfléchir sur l’aspect éthique de la création sous l’angle du respect de la propriété intellectuelle. Différentes formules sont exploitées, telles que la citation, l’hommage et le détournement. L’empreinte de l’œuvre inspirante est parfois bien tangible, parfois plus diffuse. Ce projet vise aussi à faire expérimenter diverses stratégies créatives et méthodes de travail pour favoriser l’éventuelle émergence d’une démarche de création de plus en plus personnelle. Chemin faisant, l’artiste aura à relever plusieurs défis : exploiter l’espace du tableau, la matérialité et des techniques de peinture d’une certaine complexité.

Pour la majorité des étudiants et étudiantes, il s’agit d’une première expérience d’exposition devant public. Grâce à celle-ci, alors que leurs créations seront confrontées au regard de la communauté collégiale, ces artistes de la relève pourront mesurer l’impact de leurs œuvres et développer la capacité d’assumer leurs choix.

Vous voulez y aller?

Carrefour de l’information du campus de Québec

Jusqu’au mercredi 8 mars 2023

Rachelle Lanteigne