Dgino Cantin, enseignant, expose dans le cadre de la Manif d’art 10 – La biennale de Québec

Dgino Cantin, enseignant au programme d’Arts visuels du Cégep Limoilou, est en vedette dans le cadre de la Manif d’art 10 – La biennale de Québec. En effet, il présentera son exposition Montée des eaux au centre d’artistes Engramme du 19 février au 24 avril 2022.

Dgino Cantin

Crédit photo : Eve Cadieux

L’artiste produit des sculptures-installations qui plongent le regardeur dans un univers fantasmagorique aux allures surréalistes. Personnages hybrides et objets d’une beauté incongrue peuplent l’espace pour faire naître le merveilleux et l’inattendu. À la suite d’une résidence de recherche et de production chez Engramme, Cantin propose un corpus installatif où s’enchevêtrent les modes d’expression et les matériaux. Il s’est engagé dans la création d’un ensemble sculptural polymorphe qui se déploie dans l’espace en proliférations organiques. Issues d’assemblages en superpositions et en juxtapositions, les impressions de Cantin évoquent la nature fragmentaire du rêve et de l’inconscient.

« J’ai aimé brouiller les pistes de lecture en permettant à des éléments sans lien évident de se côtoyer. J’espère que ces œuvres nous amènent à revisiter notre propre situation, faisant le pont entre nos imaginaires et le monde tangible, nos ambitions et notre réalité », mentionne l’artiste à propos de son exposition.

Né à Québec, Dgino Cantin détient un baccalauréat en arts plastiques et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il a exposé ses œuvres dans plusieurs centres d’artistes au Québec, dont l’Œil de Poisson et VU à Québec, Regart à Lévis, Langage Plus à Alma et Caravansérail à Rimouski.

Exposition Montée des eaux

• Artiste : Dgino Cantin
  • Quand : Du 19 février au 24 avril 2022 (accessible du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h)
  • Où : Centre d’artistes Engramme, 510 Côte d’Abraham, Québec