Isabelle Falardeau expose au Centre d’artistes en art actuel Regart

L’annonce de la réouverture des musées apporte une excellente nouvelle pour l’enseignante en Arts visuels au Cégep Limoilou, Isabelle Falardeau. Son exposition intitulée Construire. est présentée jusqu’au 14 mars 2021, au Centre d’artistes en art actuel Regart de Lévis.

À la suite d’une résidence de production d’un mois, Isabelle Falardeau, qui est aussi récipiendaire du prix Oscar-Mercure-Maîtrise 2020, présentera son exposition qui allie photographies très lumineuses de sites en chantier et assemblages en bois brut. En parallèle à cette exposition, l’artiste travaillera aussi, dans la Vitrine des membres, à partir d’un nouveau corpus de photographies réalisées à Lévis, l’évolution du projet Travaux balisés sera à suivre tout au long de l’exposition.

Dans l’élaboration du projet Construire., l’artiste Isabelle Falardeau s’est approprié des fragments du territoire par la photographie, s’attachant notamment aux sites en chantier où des matériaux de construction sont empilés. Grâce à l’usage de la surexposition photographique et du traitement de l’image, le blanc domine dans le rendu des paysages urbains. Ces procédés brouillent notre perception de l’image représentée et évoquent une tension entre apparition et disparition, à l’instar d’un souvenir qui s’efface avec le temps. Les photographies sont ensuite soit imprimées ou transférées sur des surfaces de bois, puis incorporées au sein d’installations sculpturales dans lesquelles Isabelle Falardeau cherche à transcrire cette polarité révéler/voiler. Les installations sont composées de structures de bois brut qui dirigent et contraignent la circulation des corps, qui laissent des ouvertures pour le regard et qui évoquent également l’expérience des chantiers qu’elle parcourt pour créer ces images évanescentes.

Le Centre d’artistes en art actuel Regart est situé au 5956, rue Saint-Laurent, à Lévis. Il est ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h.

Nous souhaitons bon succès à Isabelle Falardeau dans le cadre de cette exposition!

Rachelle Lanteigne

Conseillère en communication

Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel