COVID-19 : Le Cégep Limoilou est fermé. La date de réouverture prévue actuellement est le 1er mai. 
Consultez la section COVID-19 pour obtenir de l’information sur les impacts de cette fermeture et trouver réponses à vos interrogations.

küss den Bären (Embrasser l’ours) : Des étudiants et des étudiantes en Arts visuels se rendront en résidence de création in situ à Berlin!

Arts visuels

Le Canada étant notamment l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort, les scènes artistiques et culturelles allemandes mettront en valeur la créativité canadienne tout au long de l’année. C’est dans ce contexte et dans la foulée du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin qu’un projet de création artistique in situ a été mis sur pied par le programme Arts visuels, en collaboration avec le Bureau international du Cégep Limoilou et le centre d’artistes indépendant Takt Berlin/Leipzig et la Tapir Gallery de Berlin.

küss den Bären / Embrasser l’ours… Œuvre digitale par Émilie Santerre-A : L’ours est le symbole de la ville de Berlin et le harfang des neiges est celui du Québec

Titre : küss den Bären / Embrasser l’ours…

Par Émilie Santerre-A

Œuvre digitale, 2019

L’ours est le symbole de la ville de Berlin et le harfang des neiges est celui du Québec…

Ce sont 14 étudiants et étudiantes en Arts visuels et deux enseignantes-artistes qui se rendront donc en résidence de création in situ au centre Takt Berlin du 29 mai au 14 juin 2020. En plus de compter sur le soutien de leurs enseignantes, les étudiantes et les étudiants seront guidés par un artiste local dans leur création visuelle qui fera écho à leur expérience berlinoise sur le plan relationnel, politique, historique, sociologique, géographique ou esthétique. Les œuvres qui seront ainsi produites seront exposées lors d’un « finissage » de résidence à la Tapir Gallery ouverte au public.

Les apprentissages et l’expérience des participants seront documentés et analysés sur les plans interpersonnels, interculturels et artistiques par une anthropologue affiliée à l’Institut universitaire Sherpa, infrastructure de recherche, et à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Cette étude ethnographique entraînera un écrit scientifique qui contribuera à enrichir la compréhension des processus et des impacts de ce type d’initiative pédagogique.

Le séjour sur le terrain aura lieu du 29 mai au 14 juin 2020. La présentation publique des œuvres à la Tapir gallery aura lieu le jeudi 11 juin 2020. Un court métrage documentaire sera réalisé sur l’expérience par les participants. Une conférence de présentation du projet et du court métrage seront présentés au public en septembre 2020 au Cégep Limoilou. Vous pourrez suivre les aventures de ces fiers représentants et représentantes de notre culture québécoise sur la page Facebook du projet (küss den baren/Embrasser l’ours-Arts visuels Cégep Limoilou à Berlin).

Ce projet peut bénéficier du soutien de précieux partenaires : la Fédération des cégeps; Julie Vignola, députée de Beauport-Limoilou; Sol Zanetti, député de Jean-Lesage et la Fondation du Cégep Limoilou.

Renseignements

Émilie Santerre-Ayotte

Enseignante

Arts visuels

Campus de Québec
418 647-6600 #6586, local 2204

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :