Relire l’œuvre : exposition du programme Arts visuels

Jusqu’au 18 décembre 2019, les étudiants et les étudiantes en Arts visuels exposent au Carrefour de l’information du campus de Québec. Intitulée Relire l’œuvre, l’exposition présente des projets réalisés dans le cadre du cours Pratique contemporaine de la peinture dispensé par Ève Cadieux. Le défi lancé aux artistes : proposer une relecture d’une œuvre reconnue. Passez voir leur travail!

L’artiste est nécessairement influencé par les œuvres qui ont jalonné l’histoire de l’art. Comment y faire référence tout en réalisant une œuvre originale, qui propose un regard nouveau, une relecture? C’est la problématique que les participants et les participantes devaient résoudre par le biais de ce projet. Ce dernier les a amenés à utiliser une œuvre reconnue et certaines de ses caractéristiques afin de les transposer dans leur propre univers plastique, dans un contexte actuel. L’exploitation d’une image préexistante, élément « déclencheur » de l’inspiration, vise à réfléchir sur l’aspect éthique de la création sous l’angle du respect de la propriété intellectuelle. Différentes formules ont été exploitées telles que la citation, l’hommage et le détournement. L’empreinte de l’œuvre inspirante est parfois bien tangible, parfois plus diffuse. Ce projet vise aussi à faire expérimenter diverses stratégies créatives et méthodes de travail pour favoriser l’éventuelle émergence d’une démarche de création, de plus en plus personnelle chez les étudiantes et les étudiants. Chemin faisant, les artistes ont relevé plusieurs défis : exploiter l’espace du tableau, la matérialité et des techniques de peinture d’une certaine complexité.

Huit exposants et exposantes en 3e session du programme Arts visuels :

• Emma Belmonte-Armenaud
  • Amélya Bernard
  • Laurie Fontaine
  • Alicia Morin
  • Cynthia Paquet
  • Catherine Rochefort
  • Jeanne Santerre
  • Michel Wu

Cette exposition est, pour la plupart de ces étudiantes et de ces étudiants, la première occasion de présentation publique. Confronter leur création à la communauté collégiale, où la plupart des spectateurs ne sont pas initiés ou adeptes de l’art actuel, est une expérience particulière où ces artistes de la relève auront les possibilités de mesurer l’impact de leurs œuvres et de développer la capacité d’assumer leurs choix.

Faites un détour par le Carrefour de l’information d’ici le congé des fêtes!

Vous voulez voir encore plus d’œuvres en Arts visuels?

Visitez la page Facebook du programme!

Michelle Therrien