Ciné-rencontre organisée par des finissants en Créativité et médias
Pour leur projet de fin d’études au profil Créativité et médias, Esther, Léon et Raphaëlle concoctent un événement rassembleur et à fort impact social en organisant la première ciné-rencontre du film Les eaux calmes d'Annie Leclair en collaboration avec le distributeur Maison 4:3. La présentation du documentaire sera suivie d’un échange avec l’équipe du film. C’est le lundi 26 mai à 19 h, à la salle Sylvain Lelièvre du Cégep Limoilou et ouvert au public.
Les eaux calmes nous transporte dans la vie de Soleine, 13 années après qu’un plongeon maladroit lui sectionne la moelle épinière et paralyse son corps. Grâce au pouvoir d’une décennie en images, nous sommes témoins de sa fascinante remontée à la surface, alors qu’elle fonde une famille avec son amoureux et devient la première femme quadriplégique à accoucher au CHU Sainte-Justine. Leurs deux filles naissent et grandissent sous le regard complice de la cinéaste. La soif de vivre de Soleine est une histoire profondément humaine qui nous relie, nous bouleverse et nous élève.

En première partie, deux documentaires réalisés en créativité et médias
La ciné-rencontre débutera par la présentation de deux projets documentaires réalisés par des étudiants de Créativité et médias.
Courir pour guérir
Réalisé, filmé et monté entièrement Olivier Imbeault, étudiant finissant, le film s’intéresse à Antoine Beaulieu, un ami d’Olivier. À 19 ans, Antoine relève un défi de taille : courir un demi-marathon pour soutenir le CHU de Québec après que son père ait survécu à un cancer agressif. Ce documentaire explore son engagement, sa motivation et la force du lien familial dans les moments les plus difficiles.
Pression performance
Marguerite Baron Béliveau, Léonie Plamondon et Pier-Alexandre Vézina, tous trois étudiants en première année de Créativité et médias se sont intéressés à Marilou Grenier, gardienne de but étoile des Titans du Cégep Limoilou.

Marilou Grenier est une redoutable gardienne qui ne s'arrête jamais. Portant les couleurs de l'équipe de hockey féminin des Titans de Limoilou, elle a également mis son talent au service d'Équipe Canada lors du Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans tenu en 2025. Depuis l'âge de 4 ans Marilou protège et se tient devant «la cage» du sport préféré des Québécois. Pour atteindre un tel niveau, elle a travaillé intensément et sans relâche, mais à quel prix? Quels sont les sacrifices que ses parents et elle ont dû faire? Quelles sont les difficultés auxquelles elle a dû faire face? Comment les a-t-elle surmontées? Quelles répercussions ces éléments ont eu sur sa santé physique et mentale? C'est une facette cachée mais importante de la carrière de la prodigieuse Marilou Grenier.
Vous êtes intéressés?
Lundi 26 mai à 19 h
Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou
Billets en vente : Maison 4:3 présente PROJECTION DU FILM LES EAUX CALMES - 26 mai 2025 - Salle Sylvain Lelièvre du Cégep Limoilou, Québec, QC - Lepointdevente.com
Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel