26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Plusieurs honneurs cinématographiques pour Raphaël B. Lévesque, diplômé en Créativité et médias

Affiche du film Captionem, de Raphaël B. Lévesque

Captionem, le premier court-métrage de Raphaël B. Lévesque, diplômé en 2022 en Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias, a fait belle figure lors de récents festivals de films étudiants en remportant plusieurs prix.

Le court-métrage de science-fiction a tout d’abord remporté le prix Sélection remis par le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) lors du Festival du Film Étudiant de Québec (FFEQ), qui s’est tenu à la mi-mars. Cette sélection lui assure donc la projection de son film lors du FCVQ en septembre 2023.

Le film de Raphaël a également remporté trois prix lors du Festival intercollégial De l’âme à l’écran qui s’est tenu du 24 au 26 mars, soit celui de la meilleure réalisation, de la meilleure direction artistique et de la meilleure conception sonore.

En février dernier, son court-métrage s’était aussi rendu en demi-finale du Boden International Film Festival de Suède.

L’étudiant en cinéma à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est agréablement surpris par l’engouement suscité par son film.

« Lorsque j’ai complété mon court-métrage, j’étais très fier du résultat, notamment visuellement. Étant donné qu’il s’agit de mon tout premier film, je ne m’attendais pas à avoir autant de succès, d’autant plus qu’il s’agit d’un film assez lent et abstrait. Je suis vraiment enchanté! » affirme celui qui a non seulement réalisé, mais qui a aussi assuré la direction artistique et composé la musique du film.

Captionem est un court-métrage de science-fiction de 12 minutes qui porte sur le conformisme de notre société, et sur le jugement porté sur les personnes qui osent défier cette norme. Le film a été réalisé dans le cadre de l’épreuve synthèse de programme en Arts, lettres et communication, profil Créativité et Médias, et son tournage a nécessité la participation de 25 personnes, dont 9 comédiens.

Pour Raphaël, son passage au Cégep Limoilou a marqué le début de sa passion pour le cinéma.

J’ai choisi de m’inscrire en Créativité et médias parce que j’avais de l’intérêt pour les arts et que le programme est très diversifié, il permet de toucher à plusieurs disciplines différentes. Je ne m’étais jamais vraiment intéressé au cinéma auparavant, c’est vraiment pendant mon DEC que j’ai eu la piqûre et que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure.

Il planche déjà sur deux autres scénarios de films qui devraient voir le jour au cours de l’été, grâce à diverses bourses qu’il a remportées.

D’ici là, le film Captionem continue sa route dans les divers festivals. Il sera notamment en lice lors du Festival Courts d’un soir à Montréal du 12 au 16 avril 2023.

Rachelle Lanteigne