Une enseignante du profil Théâtre collabore à la réalisation de FREEZE-UP : sur les routes de l’exil

Marie-Eve Chabot Lortie, enseignante en Arts, lettres et communication, profil Théâtre, a participé récemment à la réalisation de FREEZE-UP : sur les routes de l’exil, une pièce de théâtre du Collectif du Trottoir, transformée en baladodiffusion et disponible depuis le 9 décembre 2020 sur de nombreuses plateformes d’écoute. L’épisode, de 50 minutes, est également présenté sur les ondes de CKRL 89,1.

« L’année 2020 aura été haute en revirements pour tous, et comme vous le savez sûrement, le domaine des arts vivants a été durement touché par la pandémie. Malgré la fermeture des théâtres et des musées, mes collègues du Trottoir et moi avions quand même envie d’aller à la rencontre des spectateurs et avons accepté le défi de se « réinventer ». Résultat : Simon Lemoine et moi, plutôt que de mettre en scène les mots de Marie-Pier Lagacé, avons réalisé une version audio du texte, autrement dit, nous avons produit notre premier « podcast »! Évidemment qu’on a immensément hâte de se retrouver à nouveau en salle, de refaire de la mise en scène, mais on est très reconnaissant d’avoir pu travailler sur ce doux projet, ensemble (dans le respect des règles sanitaires, évidemment!) J’espère que comme moi, entendre Christian (Michaud) et Marie-Pier nous parler de leur passion commune pour le Yukon vous donnera un peu l’impression de voyager dans le Nord, de vous évader du confinement actuel … Une belle façon de sublimer la réalité, quoi ! », nous mentionne Marie-Eve.

Félicitations à Marie-Eve ainsi qu’aux autres artistes ayant collaboré à ce projet des plus intéressants!

FREEZE-UP : sur les routes de l’exil

Extrait du communiqué du Théâtre Premier Acte

« Larger than life – Plus grand que nature », c’est la devise du Yukon, ce territoire mythique. Pourquoi tant de gens décident de tout quitter pour aller s’y installer? En préparation pour Freeze-up dans sa version intégrale qui racontera l’histoire de deux exilés dans les bois yukonnais, le Collectif du Trottoir est allé à la rencontre de gens inspirants qui ont décidé de faire le grand saut. Sur les routes de l’exil présentera les témoignages de ces gens qui ont tout quitté pour s’installer au Yukon, territoire mythique. Que cherchaient-ils? Qu’ont-ils trouvé? Reviendront-ils un jour? Les réponses dans ce radiothéâtre documentaire!

Comme la version théâtrale a été annulée cet automne, c’est la version balado du spectacle qui vous sera offerte dans le confort de votre foyer. Pour le plaisir des plus curieux, le balado sera accompagné d’un complément visuel composé de photos et vidéos de paysages du Yukon.

Disponible sur la chaîne de Premier Acte dès le 9 décembre dans la plupart des grandes plateformes de baladodiffusion : Spotify - Apple podcast - Google podcast, etc.

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général