COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Marie-Laurence Rancourt, diplômée du profil Théâtre, se démarque!

Marie Laurence Rancourt

Marie Laurence Rancourt
© Marie-Ève Rompré

Marie-Laurence Rancourt, diplômée en Arts, lettres et communication, profil Théâtre, s’est démarquée dans son domaine en devenant finaliste au Prix du CALQ — Œuvre de la relève à Montréal.

Ce prix, issus d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Montréal est décernée à un artiste, à une artiste, à une écrivaine ou à un écrivain de la relève, pour souligner l’excellence d’une œuvre récente. La sélection est assurée par un jury composé de pairs réunis par le Conseil. Cette récompense est assortie d’un montant de 10 000 $.

Marie-Laurence est devenue finaliste grâce à Aalaapi : Faire silence pour entendre quelque chose de beau, un projet pionnier puisqu’il s’agit de la première création radiophonique québécoise inuite portée sur scène. Œuvre collective multidisciplinaire, Aalaapi permet de renouveler l’imaginaire entourant le Nunavik, en mettant en lumière le quotidien de cinq femmes originaires de cette région. Aalaapi est une idée originale de Marie-Laurence et de Laurence Dauphinais. Ensemble, elles ont cofondé le collectif Aalaapi. Marie-Laurence est l’auteure et la réalisatrice du documentaire sonore portée ensuite à la scène, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Découvrez un entretien des plus intéressants entre Marie-Laurence et un représentant de Culture Montréal.

Description de l’œuvre

Aalaapi : « faire silence pour entendre quelque chose de beau »

Extrait tiré du site web du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Audrey, Samantha, Louisa, Mélodie et Akinisie partagent leur vie entre le Sud et le Nord. Pendant 8 mois, elles ont accepté de se raconter au moyen d’un documentaire radiophonique sculpté à même leurs paroles, leurs silences. Aalaapi | ᐋᓛᐱ est un écho du Nord, de son passé, mais surtout, de son présent, à travers les sensibilités de ces amies. Aalaapi | ᐋᓛᐱ est surtout une double promesse : que ce projet sonore parle d’elles, et qu’elles soient entendues. Aalaapi | ᐋᓛᐱ fait place à l’imagerie sonore et plonge l’auditeur et l’auditrice au coeur de la vie des jeunes femmes dans une formule qui révèle la puissance de leur parole, de leurs histoires et de leur devenir. Ensemble, elles écrivent une radio à la fois imprévisible, surprenante et touchante. La création théâtrale, portée par les interprètes Nancy Saunders et Hannah Tooktoo, entre en dialogue avec le documentaire dont elle est issue, renouvelant l’expérience sonore en y adjoignant d’autres disciplines.

Félicitations Marie-Laurence, pour cette nomination!

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général