Le beau parcours artistique de diplômées du Cégep Limoilou!

Erika Hagen Veilleux Et Maude Boutin St Pierre

On dit que la vie apporte de belles occasions lorsqu’on sait ce qu’on veut et qu’on met l’énergie pour matérialiser ses rêves. Après avoir hésité, Érika Hagen-Veilleux et Maude Boutin St -Pierre, amies et collaboratrices de longue date, ont décidé de suivre leur passion et de se faire confiance. À partir de leurs expériences personnelles, d’enseignants inspirants, de belles rencontres fortuites, misant sur leurs traits de personnalité et leur détermination, elles se sont lancées dans des études artistiques, l’une en cirque, l’autre en théâtre, au Cégep Limoilou. Pourquoi avoir osé faire le saut, malgré les contraintes du travail autonome et des horaires variables?

Pour Érika, le cirque, qu’elle a découvert à l’adolescence, est un médium qui lui permet de faire la synthèse avec d’autres arts de la scène qu’elle pratique et qui allient créativité et mouvement. Le programme de l’École de cirque favorise beaucoup l’expression artistique et Érika adhère totalement à cette approche. Ses envies de voyage, de rencontres nombreuses, de partages et de défis constants, l’ont aussi beaucoup guidé, tout comme sa passion pour la scène où se développe une relation intense et intime avec le public.

Maude, de son côté, a toujours su qu’elle voulait jouer sur scène. Le programme Arts, lettres et communication, profil Théâtre du Cégep Limoilou lui a permis de comprendre qu’elle voulait également faire de la création. Pour Maude, le théâtre permet de mener 1 000 vies en une, dans une multitude d’univers et avec des équipes toujours différentes. C’est très stimulant!

Toutes deux attirées par les planches et animées d’intérêts communs, elles ont, durant leur parcours scolaire, cofondé le Bouillon d’art multi (BAM) en 2015. Cette initiative cherchait à mettre en contact les étudiants des diverses écoles d’art de Québec (École de cirque, Conservatoire d’art dramatique et de musique, École de danse de Québec et du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval), afin de décloisonner les artistes, favoriser leur collaboration et nourrir l’effervescence du milieu de la culture à Québec. Cet hiver, le BAM en sera à sa quatrième édition!

Puis, en 2017, Érika diplômait du Cégep en Arts du cirque, en roue Cyr, tout en menant en parallèle des activités de slameuse (championne de la saison 2018 de Slam Chap), de poétesse et de musicienne. Depuis la fin de ses études, elle a participé à des spectacles de cirque en Allemagne, aux États-Unis et au Québec. Boursière de Première ovation en arts littéraires en 2018, elle travaille à un recueil de poésie.

Quant à Maude, après avoir diplômé en 2015 du profil Théâtre, elle a poursuivi sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec, dont elle a diplômé en 2018. Elle a joué au Théâtre du Vieux Bureau de Poste, a été assistante à la mise en scène pour la pièce Rotterdam, présentée récemment à La Bordée, et a joué dans Le Songe d’une nuit d’été, récemment en tournée au Québec. Maude est également cofondatrice du collectif Les Reines, qui vise à promouvoir le théâtre féministe.

En parallèle, fidèles à leur intérêt de conjuguer les arts, ces deux jeunes femmes pleines de projets ont cofondé un autre collectif, Les Bambines, et mis leurs énergies et leurs passions en commun depuis les dernières années afin de monter une première production originale alliant théâtre, cirque, musique et poésie. Untouched land alias toi pis ta solitude en sachet déshydraté sera présentée à Premier acte du 12 au 23 mars.

Comme elles l’écrivent : « Ce spectacle crée un espace de réflexion sur l’identité : le désir de voyager pour mieux se connaître, la place du territoire dans la construction de soi, le rapport au temps et son impact sur nos relations interpersonnelles ». À ne pas manquer!

Que sera la suite pour elles? Érika prépare un EP avec son groupe de musique Bleu kérosène (pop-jazz planant poétique et francophone), puis part en tournée avec le spectacle de cirque Camping monté par le Théâtre A Tempo. Maude, de son côté, participera à d’autres productions, d’autres laboratoires et d’autres créations, mais ce sont des surprises, qui seront dévoilées sous peu!

Décidément, prendre le temps de bien se connaitre, faire ce qu’on aime selon ses traits de personnalité et le faire avec cœur, avoir le courage de se lancer dans la vie avec une certaine fibre entrepreneuriale, ça peut apporter beaucoup de belles occasions de s’épanouir!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.