Les étudiants d’administration s’impliquent auprès d’organismes régionaux!

Mains se juxtaposant, esprit de collaboration

Dans le cadre de leur cours Initiation à la gestion, les groupes de 1re année de Gestion de commerces et de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Limoilou ont organisé cet automne de nombreux événements et activités afin d’apprendre à maîtriser les étapes d’un cycle de gestion (planifier, organiser, diriger et contrôler), tout en redonnant à la communauté!

Les équipes avaient beaucoup de latitude en ce qui a trait au choix de l’activité, mais il leur était conseillé de sélectionner un projet qui allait servir à un organisme ou à un groupe de la région. Pour certains étudiants et étudiantes, la planification de leur activité ou événement leur aura même permis de découvrir plusieurs causes qu’ils ne connaissaient pas.

Au final, ce sont près de 30 équipes qui ont élaboré des activités. À titre d’exemple, l’équipe composée de Leslie Magnan, de Laurie Dion et d’Audrey-Anne Philippon a organisé un souper-bénéfice au profit de la Fondation Mira. Lors de cet événement, c’est un total de 784 $ qui a pu être remis à l’organisme! Également, nommons Laurianne Lajoie et Karina Brassard, inscrite au programme de Gestion de commerces, cheminement en ligne, qui ont développé une activité de bricolage avec les élèves de la classe La Marguerite, un service pour élèves avec polyhandicap de l’organisme Laura Lémerveil. Les deux étudiantes ont ainsi passé une matinée à faire une activité de bricolage de flocons avec les enfants, en plus de leur remettre un chèque de 810 $ pour la continuation des activités de l’organisme.

Ces belles réussites ont été réalisées en comptant non seulement sur la collaboration des gens de la vie étudiante et du parcours Entrepreneuriat-études du Cégep, mais également sur les étudiantes et les étudiants de 3e année du programme de Gestion de commerces. Ces derniers étant appelés à superviser chacune des équipes. Pour les groupes de 3e année, cette supervision fait partie intégrante de leur cours Formation et supervision du personnel, ayant pour objectif de mettre en pratique les notions acquises. Il s’agit d’une activité qui présente bien la « couleur » et le concret de ces deux programmes techniques. La collaboration entre les équipes de 1re et de 3e année est positive, puisqu'elle aide les groupes de 1re année à s’intégrer plus rapidement et à augmenter le sentiment d’appartenance.

Félicitations à tous pour ces beaux projets!

Mélanie Hamel

Enseignante