Colloque de fin d'études en Sciences humaines et en Sciences de la nature

Nos finissants et finissantes en Sciences humaines et en Sciences de la nature vous présentent leurs projets de fin d’études le mercredi 29 novembre 2023, de 18 h à 20 h 30 à l’Atrium du campus de Charlesbourg. Réunis sous la thématique Repousser les frontières, les étudiantes et étudiants vous invitent à venir les rencontrer et discuter de sujets passionnants, portant sur différents enjeux actuels.

Une nouvelle collaboration donne lieu cette année à la présentation simultanée des colloques de ces deux programmes, permettant de susciter la rencontre entre les deux mondes!

Colloque des Sciences humaines

Colloque des finissantes et finissants Sciences humaines Sciences et société: repousser les frontières

Les finissants et finissantes présenteront les résultats des travaux effectués dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH). Ce cours permet de démontrer la capacité à assembler les théories, les notions et les concepts appris en les appliquant à un sujet spécifique touchant trois disciplines des sciences humaines. De plus, une intervention concrète en lien avec le sujet choisi est élaborée pour concrétiser et appliquer les apprentissages.

Venez découvrir ces projets qui témoignent des savoirs et des savoir-faire acquis tout au long du parcours collégial.

Colloque des Sciences de la nature

Colloque des sciences de la nature Repousser les frontières

Cette 23e édition du colloque regroupera 10 kiosques où les étudiantes et étudiants présenteront des projets originaux et audacieux, exploitant les connaissances scientifiques actuelles, afin de proposer des solutions permettant de repousser les frontières de la connaissance à des enjeux technologiques, environnementaux et sociaux. Il s’agit du fruit du travail d’une session, mené en équipe, dans le cours d’Intégration en Sciences de la nature.

Ce rendez-vous est l’occasion pour les étudiantes et les étudiants démontrer leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs connaissances, tout en s’exprimant sur des enjeux qui les touchent. Ces finissantes et finissants ont cherché à répondre à de nombreuses questions, parmi lesquelles :

• Quel serait le pourcentage de diminution des gaz à effet de serre (GES) si toute la population québécoise substituait, une fois par semaine pendant une année, un repas à base un repas à base de grillons à un repas à base de viande bovine?
  • Pour une femme de 66,8 kg, quelle serait la masse de cheveux nécessaire afin d’extraire une quantité de protéines suffisantes (sous forme de kératine) pour combler son apport quotidien en protéines?
  • Quel pourcentage d’augmentation de la croissance de plants de haricots peut être observé lors de l’utilisation de l’électroculture, par rapport à l’agriculture traditionnelle?

Vous voulez y aller?
Date : le mercredi 29 novembre 2023 de 18 h à 20 h 30