26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Repères, un outil d’information en orientation aux multiples possibilités

• J’aimerais explorer un domaine professionnel, mais je ne sais pas comment m’y prendre?
  • Je me demande quelles sont les perspectives d’avenir pour la profession que j’aimerais exercer?
  • J’aimerais explorer tous les programmes d’études offerts au Québec dans un secteur d’activité, où puis-je trouver cette information?
  • Qu’est-ce qui existe comme autres possibilités d’études aux niveaux professionnel, collégial ou universitaire?
  • Est-ce possible de faire mes études à distance?

Si tu te reconnais dans l’un de ces énoncés, cet article s’adresse à toi!

La période que l’on traverse actuellement peut susciter plusieurs questionnements et ceci est tout à fait normal. Peut-être t’es-tu mis à réfléchir davantage à tes choix pour l’avenir (carrière, études, professions), à te remettre en question, à réévaluer tes choix de vie et à mieux comprendre ce que tu désires réellement (ou ne désire plus!). Les changements qui nous affectent présentement sur plusieurs plans sont nombreux et il se peut donc que tu aies besoin d’un temps d’arrêt et de réflexion. Voici un outil fort intéressant pour entamer ta réflexion : Repères!

Il est disponible gratuitement sur Omnivox

Tu y retrouves une foule d’information sur tous les programmes existants partout au Québec, à Ottawa et à Moncton, tant au niveau professionnel (DEP, ASP), collégial (AEC, DEC) qu’universitaire (certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat), en français ou en anglais.

Plusieurs options de recherche s’offrent à toi :

• Par mots-clés;
  • Par domaines professionnels;
  • Par profil personnel simplifié ou avancé.

Vidéo

Voici une vidéo qui explique chacune des façons d’effectuer tes recherches efficacement avec Repères :

Article

Pour ceux et celles qui préfèrent la lecture, vous pouvez également consulter cet article : Pourquoi ne pas profiter de cette période sans école pour explorer les professions

Finalement, sache que l’équipe des conseillers d’orientation du Cégep Limoilou est disponible en télétravail pour répondre à tes questions et pour t’accompagner dans ces réflexions à la suite de tes recherches. Tu peux nous écrire directement par MIO à « Orientation psychologie », en indiquant ton campus. Si tu préfères nous contacter après la session et te concentrer sur tes examens pour le moment, sache que nous serons aussi disponibles à ce moment.

Nous espérons que cet outil saura t’aider à trouver certaines réponses à tes questions, à clarifier certaines options scolaires et professionnelles ou à explorer de nouvelles pistes et avenues!

Bonne recherche et bonne réflexion!

Catherine Gagnon

Conseillère d'orientation