26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Pas facile le contexte actuel? Essayez les nouveaux groupes de soutien et d’entraide pour les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes

Fille aide une autre fille en lui tenant le bras

Afin d’offrir tout le soutien nécessaire aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes qui, dans le contexte actuel de la pandémie et des cours à distance, vivent du stress, du découragement, une perte de motivation, des difficultés d’adaptation, le Service de l’aide financière et de l’action communautaire et le Service de la psychologie offrent, dès maintenant, quatre groupes de soutien et d’entraide pour être mieux outillés à composer avec la réalité.

À qui les groupes s’adressent-ils?

Aux étudiants et aux étudiantes internationaux nouvellement arrivés

Vous êtes arrivés d’un autre pays depuis moins de 6 mois et vous vivez du stress, de l’anxiété, de l’isolement, un choc culturel, des difficultés d’adaptation ou relationnelles? Ce groupe vous offrira du soutien dans votre adaptation culturelle, dans la création d’un nouveau réseau social dans un contexte de pandémie et face aux ajustements que nécessitent les études collégiales.

• Moment de rencontre : les mercredis, de 12 h à 13 h
  • La première rencontre aura lieu le 23 septembre 2020, en présence. Le local vous sera confirmé à l’inscription.

Aux étudiants et aux étudiantes en transition secondaire/collégial

Vous arrivez du secondaire, vous vivez une première rentrée au collégial avec certaines difficultés? Ce groupe vous soutiendra dans votre adaptation, dans la création d’un nouveau réseau social dans un contexte de pandémie et face aux ajustements que nécessitent les études collégiales.

• Moment de rencontre : les jeudis, de 11 h à 12 h
  • La première rencontre aura lieu le 24 septembre 2020, en ligne.

Aux étudiants et aux étudiantes faisant un retour aux études

Vous faites un retour aux études après une interruption d’au moins deux ans avec ou sans responsabilités parentales? Ce groupe vous offrira une occasion de partager avec les autres votre réalité face à ce nouveau défi d’un retour aux études incluant peut-être des exigences liées à la conciliation famille-études-travail.

• Moment de rencontre : les jeudis, de 12 h à 13 h
  • La première rencontre aura lieu le 24 septembre, en ligne.

Aux étudiants et aux étudiantes de première session provenant de l’extérieur de Québec

Vous avez fait vos études secondaires dans une autre région que celle de Québec? Avec ce groupe, vous pourrez aborder les nouvelles responsabilités liées à votre vie en appartement, le développement de votre autonomie, le défi de vous créer des liens en contexte de pandémie, votre transition secondaire/collégial dans une nouvelle ville.

• Moment de rencontre : les lundis, de 11 h à 12 h
  • La première rencontre aura lieu le lundi 28 septembre 2020, en ligne.

Ces groupes seront ouverts et accueilleront de nouveaux participants à tout moment dans la session. Les intervenants proposeront ainsi des moyens afin de favoriser l’adaptation aux changements reliés à votre transition et à votre réussite. Le fait d’intervenir en groupe vous permettra :

• de rencontrer des personnes vivant une réalité semblable à la vôtre;
  • de développer votre pouvoir d’agir et un réseau social;
  • de favoriser l’aide mutuelle entre les participants et les participantes;
  • d’offrir de l’aide adaptée à votre réalité;
  • de prévenir des échecs scolaires et des difficultés personnelles importantes.

Comment vous inscrire?

Il est possible de rejoindre les groupes à tout moment pendant la session, tout simplement en envoyant un MIO à Aide financière.

Geneviève Martel-Castonguay

Travailleuse sociale