Une double célébration de la réussite au Cégep Limoilou
Le Cégep Limoilou a vibré au rythme de deux événements majeurs en cette fin de session : la soirée du Mérite étudiant, tenue le jeudi 8 mai, et les cérémonies de collation des grades, organisées le samedi 10 mai. Deux occasions de souligner la réussite, l’engagement et la persévérance de sa communauté étudiante.
Soirée du Mérite étudiant : une célébration inspirante
Plus de 250 personnes se sont réunies pour célébrer la soirée du Mérite étudiant, un moment riche en fierté et en émotions. Ce sont 62 bourses, totalisant 73 000 $, qui ont été remises à des étudiantes et étudiants dont le parcours illustre admirablement la devise de l’établissement : Voir grand. Que ce soit par leur excellence scolaire, leur implication ou leur résilience, ces lauréats incarnent la richesse et la diversité de la communauté collégiale.
Mathieu Wener : un modèle de persévérance et d’excellence

Mathieu Wener
Parmi les lauréats, un étudiant s’est particulièrement démarqué : Mathieu Wener, finissant en Sciences de la nature, incarne à lui seul l’équilibre exceptionnel entre le sport de haut niveau et l’excellence scolaire. Membre des Remparts de Québec jusqu’en janvier 2024, il a disputé 37 matchs dans la Ligue junior majeure du Québec et a remporté la Coupe Memorial avec l’équipe en 2023. Originaire de Saint-Hubert, il a choisi de compléter l’ensemble de son parcours collégial au Cégep Limoilou, témoignant d’une remarquable détermination.
Déjà récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général au secondaire, Mathieu reçoit de nouveau cette prestigieuse distinction cette année pour souligner l’excellence de son parcours collégial. Il s’est également illustré au collégial par son engagement en tutorat de mathématiques auprès de ses coéquipiers au sein de la classe-école des Remparts. Il termine ses études avec une moyenne générale exceptionnelle de 97 % et une cote R de 36,5. En reconnaissance de son parcours exemplaire, il a reçu une bourse de 5 000 $ remise par Jean Leclerc Excavation.
Trois bourses majeures pour des étudiantes et étudiants inspirants
En plus de la bourse d’Excellence, trois bourses majeures ont été décernées :
- La bourse du Génie (2 500 $) a été remise à Élisabeth Métivier, finissante en Techniques de génie mécanique, pour son excellence dans un domaine d’avenir.
- La bourse Ambassadeur Yvon Charest de 2 500 $ a été octroyée à Ivonne Astrid Correa Garcia, finissante en Techniques de comptabilité et de gestion, soulignant son leadership exceptionnel et son rayonnement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cégep. Une véritable ambassadrice du Cégep Limoilou.
- La bourse des métiers techniques – La Maison Simons, d’un montant de 2 500 $, a été partagée entre Olivier Latreille et Jakob Louazel, tous deux finissants en Techniques de génie mécanique. Jeanne-Éloïse Moisan a quant à elle reçu une bourse spéciale des métiers techniques – La Maison Simons de 1 000 $.
D’autres distinctions remarquables
- Alexandra Giguère et Clara Savard, finissantes en Sciences humaines, profil Relations humaines et sociétés, ont chacune reçu une bourse Dépassement de 1 500 $ ainsi que la médaille de la Lieutenante-gouverneure pour la jeunesse, en reconnaissance de leur influence positive, leur engagement communautaire et leur dévouement exemplaire.
- Cinq bourses Persévérance et détermination de 1 500 $ ont été remises à :
-
- Antoine Gravel Letarte (Sciences de la nature)
- Hélène Judith Meguemadjeu Tchamga Wassom (Soins infirmiers)
- Maxime Poulin, Élodie Caron et Esteban Cantin (Sciences humaines, profil Relations économiques et administration)
- La bourse Athlète par excellence de 1 000 $ a été attribuée à :
- Juliette Leroux (Sciences de la nature), membre de l’équipe de hockey D1 des Titans
- Thomas Boccardi (Sciences de la nature), membre de l’équipe de volleyball D1
- Alex Fournier (Sciences humaines, profil Relations humaines et sociétés)
Ces trois lauréats ont su conjuguer performance sportive et réussite académique.
Enfin, 44 bourses programmes d’un montant de 1 000 $ chacune ont été remises à des étudiantes et étudiants s’étant illustrés au sein de leur formation respective.
-
Elodie Caron
-
Esteban Cantin
-
Olivier Latreille
-
Jacob Louazel
-
Ivonne Astrid
-
Helene Judith
-
Elisabeth Metivier Genie
-
Clara Savard
-
Antoine Gravel
-
Alexandra Giguère
Collation des grades : un moment marquant pour plus de 600 diplômés
Deux jours plus tard, le Cégep Limoilou a tenu trois cérémonies de collation des grades afin de célébrer les accomplissements de plus de 500 finissantes et finissants, tant du secteur régulier que de la formation continue. Ces moments de grande émotion ont été ponctués de sourires, d’applaudissements et du traditionnel lancer du mortier, soulignant la fin d’un chapitre important dans la vie des diplômés.
À travers ces deux événements, le Cégep Limoilou réaffirme sa mission : accompagner les étudiants dans leur développement personnel et professionnel, tout en valorisant leurs efforts, leur passion et leur engagement.
Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias
Direction des communications et du développement institutionnel