Transitions scolaires: l'expertise du Cégep à l'honneur dans un colloque international

Les participantes du panel: Léa Gauthier, Isabelle Simard, Martine Dumais, Patricia Lapointe et Nadine Thériault. (Alexandra Lavallée, absente de la photo)
Dans le cadre des Rencontres internationales de la réussite étudiante : Parcours et transitions, le Cégep Limoilou a brillé en présentant un panel riche et diversifié sur un enjeu fondamental pour la réussite étudiante : Soutenir les transitions interordres par le développement des compétences essentielles.
Animée par une volonté ferme de favoriser une transition harmonieuse entre le secondaire et les études supérieures, cette table ronde a mis de l’avant les efforts concertés du personnel enseignant, professionnel et de la communauté étudiante pour renforcer les compétences transversales nécessaires à l’adaptation, à la réussite et à la persévérance scolaire.
Une mobilisation d’expertises diversifiées
Le panel réunissait des participantes aux expertises complémentaires, illustrant la richesse du travail collaboratif déployé au sein du Cégep Limoilou :
- Martine Dumais, co-coordonnatrice du programme de Sciences humaines et chargée de cours à l’Université Laval, a démontré comment l’enseignement disciplinaire peut favoriser l’émergence des compétences essentielles dans une perspective de continuum éducatif.
- Patricia Lapointe, conseillère pédagogique dédiée à la réussite et au cheminement Tremplin DEC, a partagé les résultats d’un projet de concertation interordres et les retombées concrètes d’initiatives mises en place pour faciliter la transition du secondaire vers le cégep.
- Alexandra Lavallée, spécialiste en sciences de l’information, a présenté des stratégies innovantes pour soutenir les compétences informationnelles, essentielles à l’autonomie intellectuelle dans les études supérieures.
- Nadine Thériault, conseillère en services adaptés, a évoqué les mesures de soutien hors classe pour accompagner une diversité de besoins et favoriser une appropriation inclusive des compétences clés.
- Isabelle Simard, directrice de l’École secondaire de La Seigneurie, a apporté un éclairage sur le degré de développement des compétences à la sortie du secondaire et les pratiques scolaires qui préparent efficacement les jeunes aux exigences du collégial.
- Enfin, Léa Gauthier, étudiante finissante en Sciences humaines, a offert un témoignage éclairant et inspirant sur sa propre trajectoire, ses défis et les leviers qui ont contribué à sa réussite.
Une vision partagée : développer les compétences pour mieux réussir
Les échanges ont permis d’aborder plusieurs questions cruciales : comment faire en sorte que les étudiantes et étudiants comprennent l'importance des compétences transversales? Comment les motiver à les développer et à les intégrer dans leur parcours? Quelles attentes doivent être partagées entre les ordres d’enseignement? Quelles pratiques gagnantes peuvent être mises en œuvre, tant en classe qu’en dehors?
À travers leurs interventions, les panélistes ont souligné l’importance de la collaboration entre les ordres d’enseignement et les secteurs d’intervention. Ils ont démontré que la réussite étudiante ne repose pas uniquement sur les connaissances disciplinaires, mais aussi sur la maîtrise de compétences telles que la gestion du temps, la pensée critique, la recherche d’information, l’autonomie et la résilience.
Le Cégep Limoilou, un acteur mobilisé pour la réussite
Par sa participation à cet événement international, le Cégep Limoilou confirme son rôle de leader dans le développement de pratiques pédagogiques et professionnelles centrées sur la transition et la réussite. L’approche concertée présentée lors du panel illustre une volonté forte de briser les silos, de miser sur les forces de chacun et d’innover pour accompagner les étudiantes et étudiants dans un parcours fluide, stimulant et porteur de sens.