Parler du suicide sauve des vies! - Semaine nationale de prévention du suicide 2022

Communications

Nouveau logo des Sentinelles en prévention du suicide du Cégep Limoilou

Au Cégep Limoilou, le suicide n’est pas une option!
Que ce soit pour vous ou quelqu’un d’autre. N’ignorez pas les signes de détresse! Les derniers mois ont entraîné de nombreux changements dans votre vie. Il est normal de ressentir de la tristesse, du stress, de la confusion, de sentir une perte de contrôle.

Nous profitons de cette 32e Semaine nationale de prévention du suicide pour vous dire que vous pouvez compter sur nous! En plus du Web, des réseaux sociaux, des espaces numériques qui font maintenant partie de votre quotidien, notre communauté collégiale comprend aussi un réseau de Sentinelles (personne-relais vers des ressources en cas de besoin ou de détresse qui peuvent vous accueillir et vous référer).

Également, nous vous rappelons que lorsque rien ne va plus, des ressources professionnelles existent pour vous permettre de traverser ces périodes difficiles.

Ressources internes

Voici un aide-mémoire qui peut être utile en tout temps :

Service de consultation

• Orientation Psychologie, Charlesbourg
    • Orientation Psychologie, Québec

Services adaptés

• Québec (agente), Services adaptés
    • Charlesbourg (agente), Services adaptés

Service de l’aide financière et de l’action communautaire

• MIO : Aide financière

Centre d’aide à la réussite

• Québec, Centre d’aide à la réussite
    • Charlesbourg, Centre d’aide à la réussite

Ressources externes

En tout temps, organismes externes

• Centre de prévention du suicide de Québec (pour la région de Québec et partout au Québec)
  • Tel-Jeunes (24/7) : 1 800 263-2266
  • Jeunesse j’écoute (24/7) : 1 800 668-6868
  • Info-Social (24/7) : 811

N’hésitez pas à les contacter au besoin et n’oubliez pas que chaque personne est IMPORTANTE pour nous!

Bonne session à toute la communauté étudiante!

De toute l’équipe d’intervenants et d’intervenantes du Cégep Limoilou

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.