Martine Dumais, enseignante en histoire, reçoit le Prix des Dix 2021

Martine Dumais

Martine Dumais, enseignante en histoire au Cégep Limoilou, s’est vue remettre le Prix des Dix 2021 par la société du même nom. Ce prix vise à honorer une personne pour sa contribution remarquable dans le domaine de l’histoire du Québec ou de l’Amérique française, que ce soit au niveau de la recherche ou de la diffusion du savoir.

« En attribuant son prix annuel à Martine Dumais, la Société des Dix veut honorer son engagement et sa persévérance auprès de plusieurs cohortes d’étudiants et d’étudiantes. Elle veut également souligner le travail des enseignants et des enseignantes du niveau collégial, particulièrement en histoire, dont les compétences peuvent souvent inspirer des carrières qui iront par la suite s’épanouir à l’université. Dans le cas de Mme Dumais, son souci constant pour la qualité pédagogique au niveau collégial et son travail pour pousser ses étudiants et ses étudiantes vers un dépassement méritent amplement cette reconnaissance », mentionne Gilles Gallichan, membre de la Société des Dix, dans la nouvelle de cette remise publiée sur le site Web de l’organisme.

Martine Dumais était émue d’apprendre la nouvelle :

Martine Dumais

Enseignante en histoire

Cette reconnaissance vient souligner deux de mes passions : l’Histoire et la communication de celle-ci, à travers l’enseignement et la radio. Voir mon nom inscrit sur la liste du Prix des Dix, à la suite des récipiendaires précédents que j’admire pour leurs savoirs et leurs trajectoires professionnelles, a été pour moi une grande surprise et un magnifique cadeau, pour lequel je remercie la Société des Dix

Mme Dumais est détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université Laval. Depuis, elle s’est consacrée à la recherche et à l’enseignement (au niveau secondaire au Collège Notre-Dame-de-Bellevue, puis surtout au collégial et aussi à l’université). Ses travaux ont notamment porté sur l’Antiquité romaine, sur l’histoire des femmes et sur l’histoire du Québec. Elle a contribué au fil des ans à de nombreuses publications, dont le Bulletin de l’APHCQ (Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec). Préoccupée par l’intégration de la relève enseignante, elle participe à sa formation en encadrant les stagiaires et en présentant des conférences. Elle siège au comité de coordination de la réussite au Cégep Limoilou et elle est engagée dans le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (futur Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur).

En 2018, elle a reçu un hommage de l’Assemblée nationale pour son engagement depuis 1992 à la préparation des candidats au Tournoi jeunes démocrates ainsi qu’à l’organisation et au déroulement de celui-ci. Elle s’est aussi beaucoup fait connaître à Québec en animant bénévolement depuis plus de 25 ans l’émission Visions d’histoire, diffusée sur les ondes de la station Radio Galilée (90,9 FM).

Le Cégep Limoilou tient à souligner l’engagement et la passion qui animent Mme Dumais ainsi qu’à la féliciter pour ce prix des plus mérités!

Catherine Dallaire