Le Cégep Limoilou s'éclate pour la persévérance de ses étudiants

Logo - Les Journées de la persévérance scolaire

Toujours très engagé auprès de ses étudiants et de ses étudiantes dans le soutien de leur réussite, le Cégep Limoilou se joint au mouvement national les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Dans cette période remplie de défis, toute une série d’activités originales et faisant appel à l’humour a été mise sur pied afin de faire rayonner la persévérance.

Présentation d’un mini téléjournal

Présentation d’un mini téléjournal le JPS Express diffusé lundi, mardi et mercredi, à 12 h en direct sur Facebook. Des invités spéciaux et de belles surprises chaque midi :

• Lundi 15 février : capsule de Patrick Roy, ex-joueur de hockey de la ligue nationale, entraîneur et dirigeant des Remparts de Québec livrant un message à l’intention des étudiants et des étudiantes de notre Collège;
  • Mardi 16 février : entrevue avec Marianne Morin, étudiante en Animation 3D et synthèse d’images, qui a produit une bande dessinée sur le thème de la persévérance et présentation du balado sur le même thème.
  • Mercredi 17 février : brève prestation musicale offerte par des étudiantes et des étudiants ainsi qu’une capsule présentant différents acteurs du Collège affichant des mots porteurs de persévérance.

Production et diffusion d’un balado (podcast)

Production et diffusion d’un balado (podcast) sous forme d’entrevue-discussion sur le thème de la persévérance entre des étudiants et Mélanie Boisvert, psychologue au Cégep Limoilou. Ce balado sera en ligne sur la chaîne YouTube Socio Cégep Limoilou, dès le 16 février.

Messages d’encouragement

Envoi à la communauté étudiante d’un message d’encouragement et d’une bande dessinée réalisée par Marianne Morin, étudiante en Animation 3D et synthèse d’images, sur le thème de la persévérance. La bande dessinée sera aussi affichée en grand format dans différents endroits fréquentés du Cégep.

Diffusion de messages d’encouragement sur les différents écrans du Collège.

Encore une fois, la communauté du Cégep Limoilou pose des gestes pour valoriser la persévérance auprès de ses étudiantes et de ses étudiants qui sont certains que tous et toutes peuvent faire LA différence!

Qu’est-ce que le JPS?

Depuis plusieurs années, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui sont célébrées cette année du 15 au 19 février. Ces journées, portées par les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, sont l’occasion de nous rappeler que parfois un simple geste d’encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important. Elles visent également à rappeler aux jeunes, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire. Les JPS sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Celles-ci mobilisent des centaines d’organisations dans toutes les régions du Québec autour de l’importance d’agir pour faire une réelle différence dans la réussite des jeunes, pour les tout-petits comme pour les grands!

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.