Favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones : une question d’inclusion

Fleur dessinée autochtone

Comment favoriser la persévérance et le bien-être des étudiants et des étudiantes des Premières Nations dans les cégeps? Quels sont les obstacles qui nuisent à leur diplomation?

Ces questions sont au cœur d’une recherche de deux ans qui a mené les chercheuses, Julie Mareschal et Anne-André Denault, à interviewer plus de 150 personnes interpelées par la question. Ce projet a été l’occasion d’aller à la rencontre des étudiantes et des étudiants des Premiers Peuples ainsi que des personnes qui les accompagnent pendant leur parcours.

Le Cégep Limoilou s’unit au Cégep Garneau pour inviter la communauté collégiale à la présentation de Julie Mareschal. La chercheuse exposera les résultats de cette recherche et les principales pistes de solutions qui permettront d’orienter la mise en œuvre des recommandations du rapport dans les cégeps de Québec. Cet événement, qui est le point de départ d’un travail collectif, sera l’occasion d’entendre les témoignages de différentes personnes soit des étudiantes, des membres d’organisations autochtones et des professionnels des cégeps ayant collaboré à cette recherche.

Information et inscription

• Webinaire : 29 avril 2021, à 12 h 30
  • Inscription (gratuite) sur Point de vente
  • Durée : présentation de 30 minutes, suivie d’une période de questions