« Tag ton prof » Des enseignants du Cégep Limoilou significatifs dans la réussite des étudiants-athlètes

Olivier Turgeon reconnu pour son rôle significatif dans la réussite scolaire des étudiants-athlètes

Dans le cadre de la quatrième édition de son programme de reconnaissance « Tag ton prof », pour le personnel enseignant, l’Alliance Sports-Études a tenu à honorer Olivier Turgeon, enseignant en physique au Cégep Limoilou, pour son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants-athlètes.

L’étudiante diplômée en Sciences de la nature et athlète en ski acrobatique, Marion Thénault, a présenté le rôle de son enseignant en ces termes élogieux :

Marion Thénault

Diplômée en Sciences de la nature et athlète en ski acrobatique

Olivier Turgeon a été tellement conciliant et m'a permis de compléter mon cours avec succès malgré mes cinq semaines passées en Finlande pendant la session. Il s'est intéressé à mon parcours d'athlète et a vraiment bien compris ma réalité. Il est un excellent enseignant et j'ai tout simplement adoré le contenu de son cours. Merci pour tout!

Olivier fait partie des 20 enseignants et enseignantes sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidatures reçues.

Pour Olivier Turgeon, cette conciliation s’est faite facilement :

Olivier Turgeon

Enseignant en physique

Je fais cela tout à fait naturellement, puisque je crois fortement qu'il est important de s'accomplir dans plusieurs sphères de sa vie. Les étudiants qui pratiquent un sport de haut niveau ont souvent un horaire très chargé et les sacrifices qu'ils ont à faire sont nombreux. J'essaye donc de minimiser le nombre de sacrifices à faire dans la sphère académique. Le plus important pour moi était qu'elle suive le cours le plus normalement possible avec l'intention de rester juste et équitable avec le reste de la classe. Elle a bien réussi à s'accomplir puisqu'elle a remporté son premier championnat mondial et a fini avec la meilleure note de la classe! Je terminerais en disant que, comme la plupart des athlètes de haut niveau, Marion est une étudiante extrêmement performante et très bien organisée. Il m'a donc été très facile de l'accompagner.

Notons que d’autres enseignants et enseignantes du Collège ont aussi vu leur soutien souligné par des étudiants et des étudiantes-athlètes du Cégep.

Jean-François Doré

Xavier Drouin, étudiant en Sciences de la nature et athlète de ski acrobatique, salue le travail de Jean-François Doré, enseignant en chimie

Xavier Drouin

Étudiant en Sciences de la nature et athlète de ski acrobatique

À l'automne 2020, j'ai fait une grave commotion cérébrale à la fin de la session. J'ai donc dû reporter mes examens finaux, car j'étais dans l'incapacité de les faire et mes enseignants, dont Jean-François Doré en chimie générale, étaient très compréhensifs.

Marie-Josée Levasseur

Sarah-Maude Lavoie, étudiante en Sciences humaines et athlète de l’équipe de hockey des Titans, salue le travail de Marie-Josée Levasseur, enseignante en psychologie.

Sarah-Maude Lavoie

Étudiante en Sciences humaines et athlète de l’équipe de hockey des Titans

À l'automne 2020, j'ai subi une commotion cérébrale et mon enseignante en psychologie, Marie-Josée Levasseur, m'a aidé à garder le rythme à mon retour. Malgré la pandémie, elle m'a permis de faire mes examens en classe. Pour moi, un enseignant qui écoute les besoins de ses étudiants et de ses étudiantes est un excellent enseignant. Je me suis confiée à cette personne et je peux garantir que ce support m'a permis de garder la motivation. Durant le cours, nous touchions des sujets sensibles et elle a toujours été là pour m'écouter et je lui en suis reconnaissante. Merci!

Pierre Chouinard

Edwin Samuel Hernandez Leblanc, étudiant en Technologie de l’électronique, profil Internet, fibre optique et sans-fil et athlète de baseball, salue le travail de Pierre Chouinard, son enseignant

Edwin Samuel Hernadez Leblanc

Étudiant en Technologie de l’électronique, profil Internet, fibre optique et sans-fil et athlète de baseball

Pierre Chouinard se démarque par son dynamisme, sa disponibilité, son partage de la passion pour les télécommunications. Il est stimulant. C'est très agréable de travailler avec lui.

Marie-Claude Paquin

Angélique Proulx, étudiante en Sciences de la nature et athlète de l’équipe de hockey des Titans, salue le travail de Marie-Claude Paquin, enseignante en chimie.

Angélique Proulx

Étudiante en Sciences de la nature et athlète de l’équipe de hockey des Titans

Marie-Claude est à l'écoute de ses étudiantes et de ses étudiants, joyeuse et accueillante. Lors de mes compétitions, elle était très compréhensive. Et même, elle suivait les performances de notre équipe!