Rémunération des stages - Les étudiants du Cégep Limoilou votent contre une mobilisation générale

Les étudiants des deux campus du Cégep Limoilou ont voté contre la proposition de tenir des journées de mobilisation générale en faveur de la rémunération de tous les stages. Ce sont les résultats dévoilés ce matin par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL) à la suite d’un référendum tenu au cours des derniers jours, tant au campus de Québec qu’au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou. Pour le campus de Charlesbourg, les étudiants ont rejeté la proposition à 68,5 % alors qu’au campus de Québec, ce sont 58 % des étudiants qui se sont prononcés contre. Les taux de participation à ce référendum sont de 36,5 % à Charlesbourg et de 23 % à Québec.

Chantal Arbour, directrice générale du Collège, tient à souligner les efforts de l’AGEECL pour assurer que ce référendum respecte un processus démocratique. « L’association étudiante a déployé des efforts considérables pour permettre à ses membres de voter dans le cadre de ce référendum. De son côté, le Cégep a offert son appui et le soutien nécessaire aux intervenants de l’association étudiante pendant tout le processus ».

Rappelons qu’un mouvement provincial de mobilisation, appelé les Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE), réclame la rémunération de tous les stages en milieu de travail, dans l’ensemble des programmes et à tous les niveaux d’études, soit dans les universités, les cégeps et les écoles de formation professionnelle. De son côté, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a dévoilé, le 19 janvier dernier, un plan de match en vue d’en arriver à des solutions satisfaisantes en matière de compensation et d’encadrement des stages. Ce plan prévoit la présentation de scénarios à la fin avril 2019.

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.