26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Poisson d'avril - Le Cégep Limoilou met les téléphones portables au banc

Inspiré par le gouvernement de l’Ontario qui songe à bannir les téléphones cellulaires des salles de classe, le Cégep Limoilou repêche l’idée et décide d’agir comme précurseur des établissements d’enseignement supérieur au Québec en instaurant cette mesure sur ses trois campus, dès aujourd’hui.

Dès ce matin, les étudiants seront soumis à une nouvelle règlementation : avant d’entrer en classe, ils devront laisser leur téléphone portable dans les nouveaux filets prévus à cet effet dans les corridors.

La directrice générale du Cégep, Chantal Arbour, porte fièrement cette initiative :

Chantal Arbour

Directrice générale

Qu’on ne se leurre pas, il est possible que nous naviguions en eaux troubles pendant un certain temps en implantant cette règle. La ligne est bien mince entre le bien des étudiants et leur bonheur. Aucun appât du gain en vue pour nous, en encadrant l’usage des téléphones en classe, nous permettrons aux étudiants de mieux se concentrer.

Les enseignants sont ravis de cette initiative. Monsieur B. Rochet, enseignant dans un programme technique raconte :

B. Rochet

Enseignant

Le Cégep fait une belle touche! Enfin, les étudiants vont arrêter de nous prendre pour des crapets en nous reprenant avec de fausses informations tirées du Web. Nous allons redevenir les seuls et vrais capitaines à bord dans nos classes!

Plusieurs études démontrent en fait que les jeunes qui frayent de trop longues heures avec le monde virtuel nuisent au développement de leur langage, à la qualité de leur sommeil, à leur niveau d’attention, à leur comportement (agressivité, passivité, estime de soi), à leur réussite scolaire et à leur santé en général.

En complément à cette mesure, les étudiants suivront aussi une formation pour contrer les tentatives d’hameçonnage sur le Web. Le Cégep Limoilou est fier de veiller à l’éducation numérique de ses étudiants et de démontrer, une fois de plus, son leadership en matière d’éducation et de réussite!

Au Cégep Limoilou, les cellulaires en classe, cétacé!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.