29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Dérapage sur les médias sociaux : des ressources disponibles au Cégep

Santé

Le mercredi 20 février, le Cégep a présenté le documentaire Troller les trolls auquel ont fait suite des échanges avec le réalisateur, Hugo Latulippe et l’animatrice, Pénélope McQuade, sur les questions de la liberté d’expression et de l’intimidation sur les réseaux sociaux. Pour faire suite à cette présentation, nous vous proposons quelques précieuses références sur ce phénomène.

Pour bien baliser et gérer votre citoyenneté numérique :

Site Web Monimageweb.com

Site Web Monimageweb.com, créé par la Fédération de cégeps, vous donne de précieux conseils sur les questions entourant la cyberintimidation, l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux, etc.

Pour vous aider et vous accompagner si vous êtes victime d’intimidation, de discrimination ou de violence via les réseaux sociaux ou par toutes autres formes :

Comité LA CLÉ

Le comité a comme principal mandat d’informer, de former et de sensibiliser la communauté collégiale dans le but de favoriser et d’assurer un milieu de travail et d’études sain et paisible et de prévenir la discrimination, le harcèlement et la violence.

• Pour assistance ou pour porter plainte
    • Pour les étudiants
      • Direction des affaires étudiantes et communautaires : local 1034, campus de Québec
    • Pour les membres du personnel
      • Direction des ressources humaines : local 1549, campus de Québec

Comité de prévention de la radicalisation

Le comité de prévention de la radicalisation menant à la violence : son mandat est d’encourager le vivre ensemble, c’est-à-dire la cohabitation respectueuse et harmonieuse de personnes ou de groupes présentant des différences culturelles significatives et de contribuer à faire du Cégep Limoilou un milieu inclusif.

• Questionnement, inquiétude, assistance
    • Service de l’action communautaire
      • Campus de Québec : local 1126 ou poste 6190
      • Campus de Charlesbourg : local 1127 ou poste 3646

Violences à caractère sexuel

Le Collège élabore actuellement une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. Celle-ci s’appliquera aussi dans les cas de cyberharcèlement sexuel ou de distribution d’images sexuelles sans consentement.

• Questionnement, inquiétude, assistance
    • Pour les étudiants :
      • Service de consultation : campus de Québec, local 1452
      • Service de consultation : campus de Charlesbourg, local 1127
    • Pour les membres du personnel
      • Direction des ressources humaines : campus de Québec, local 1549

Le Service de consultation de la Direction des affaires étudiantes et communautaires : en toute confidentialité et sur les deux campus, l’équipe des psychologues, des travailleuses sociales et des conseillers et des conseillères d’orientation vous accueillent et vous accompagnent pour faire face à vos préoccupations personnelles.

• Pour nous joindre
    • Campus de Québec, local 1452
    • Campus de Charlesbourg, local 1127

Nancy Tousignant