Ça bouge à Québec pour les étudiants autochtones!

Communications

Sur la photo (de gauche à droite et de haut en bas) : Dominic Saint-Marie (RCAAQ); Jacinthe Poulin (cégeps Garneau, Limoilou et de Sainte-Foy); Amélie Lainé (RCAAQ); Nancy Tousignant (Cégep Limoilou); Philippe Frève-Laverdière (Cégep Garneau); Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières); Julie Mareschal (Cégep Garneau); Geneviève Marchand (Cégep Garneau); et Julie Chamberland (Cégep de Sainte-Foy). Crédit photo : Catherine Charest

Les Cégeps Garneau, Limoilou et de Sainte-Foy se mobilisent pour reconnaître et valoriser les étudiants autochtones.

Deux projets sont en cours:

1. Une personne-ressource, Jacinthe Poulin, a été engagée à titre de conseillère à la vie étudiante pour les étudiants autochtones afin de travailler de concert avec les intervenants en place dans trois cégeps de Québec. Son mandat est de favoriser la réussite des autochtones par différents moyens, dont la sensibilisation des communautés collégiales aux réalités des diverses nations, la mise en place de pratiques et d’activités répondant aux besoins des élèves;
  1. Un projet de recherche, financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avec son Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), est mené afin de dégager des pistes de solution pour favoriser la réussite et mieux faire connaître les réalités sociales et culturelles des étudiants autochtones. Quatre cégeps sont impliqués dans ce projet (Garneau, Limoilou, Sainte-Foy et Trois-Rivières) en collaboration avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ).