Une conférence pour outiller les parents et les jeunes face au stress, présentée au Cégep Limoilou

Dre Marie-France Marin

Le Cégep Limoilou, en collaboration avec la Fondation du Cégep Limoilou et l'Association des parents, ont le plaisir d’inviter les étudiants qui préparent leur entrée au Cégep et ceux qui y sont déjà ainsi que leurs parents à une conférence sur la gestion du stress et de l’anxiété. La conférence, adaptée à la réalité des jeunes qui fréquentent le collégial, sera prononcée par Dre Marie-France Marin, le mardi 13 mars 2018, dès 19 h à la salle Sylvain-Lelièvre du campus de Québec situé au 1300, 8e Avenue.

Intitulée Le stress : ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau?, cette conférence a été conçue par la docteure en neurosciences Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Université de Montréal (UdeM). Les participants y apprendront trois éléments importants : démystifier le stress, le déconstruire et le comprendre. Aucune inscription n’est requise, 680 places sont disponibles.

Selon Chantal Arbour, directrice des études au Cégep Limoilou : « Cette conférence fait partie des initiatives mises en place par le Cégep Limoilou visant à placer l’étudiant et sa réussite au cœur de ses actions ». Marie-José La Haye, directrice des affaires étudiantes et communautaires du même collège complète :

Marie-José La Haye

Directrice des affaires étudiantes et communautaires

En plus de tous les intervenants qui travaillent ensemble à identifier les problèmes et à résoudre les difficultés vécues par nos étudiants, nous voulons aussi outiller nos futurs étudiants et leurs parents. Quand on parle d’augmenter la persévérance et la diplomation, il faut aussi penser à la gestion du stress généré par les études.

Dre Marin a obtenu son doctorat en sciences neurologiques de l’UdeM en 2013, sous la supervision de Dre Sonia Lupien au Centre d’études sur le stress humain. Afin d’approfondir ses connaissances en neuro-imagerie et dans le domaine des troubles anxieux et du stress posttraumatique, elle a complété une formation postdoctorale au Massachusetts General Hospital (MGH), Harvard Medical School (HMS). Elle est maintenant chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure-chercheuse adjointe au Département de psychiatrie de l’UdeM. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence et de prix liés à la vulgarisation scientifique. Elle est membre scientifique du Centre d’études sur le stress humain.