Permis ou pas permis le cannabis au Cégep?

Légalisation du cannabis

Depuis le temps qu’on en entend parler, nous arrivons finalement dans quelques jours, le 17 octobre 2018 plus précisément, à ce fameux moment où le cannabis deviendra légal au Québec.

Légal oui, mais quand même selon un cadre très défini. Voici donc ce que la communauté collégiale du Cégep Limoilou doit savoir.

Le cadre légal du Québec est clair :

• L’âge minimal pour posséder du cannabis a été établi à 18 ans;
  • Il est interdit de consommer et de posséder du cannabis pour qui que ce soit dans les locaux d’un établissement d’enseignement collégial;
  • L’interdiction de consommation s’applique quant à elle autant aux locaux du Cégep qu’au terrain de chacun des campus.

Déjà en vigueur, le Règlement relatif à certaines conditions de vie au Collège (C-01) est complémentaire à la nouvelle législation québécoise. En effet, ce règlement stipule :

• La consommation et le commerce de drogues font partie des comportements interdits sur les campus.

Ressources d’aide

Pour les étudiants qui pourraient avoir besoin d’aide quant à la consommation de cannabis ou de toutes autres drogues, des ressources sont déjà en place au Cégep Limoilou. Comme d’habitude, vous pouvez consulter le Service de la psychologie où des professionnels peuvent vous guider vers les ressources appropriées.