Les usagers du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec présents au Cégep depuis 25 ans

Communications

Gâteau CRDI 25 ans

C’est en novembre dernier que le Cégep a souligné les 25 ans de collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI). Parmi les huit usagers actuellement en service, deux le sont depuis les débuts, en 1993!

La clientèle à laquelle les activités du CRDI sont offertes fait face à plusieurs défis. Selon leurs capacités, les usagers peuvent avoir accès à divers niveaux d’intégration. Ici au Cégep, le contexte d’intégration au travail porte l’appellation de Plateau de travail. Sous la supervision d’un intervenant du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS), les personnes qui en font partie sont placées dans un contexte de travail réel, visant à développer leur employabilité, leur sens des responsabilités et de l’autonomie. Pour certains, ce type de milieu est transitoire et mène éventuellement à une intégration dans un milieu moins encadré, pour d’autres, il demeure un moyen de développer des compétences sociales et de travail.

Les tâches confiées aux usagers ont évolué au fil du temps. Au départ, ils étaient affectés à la récupération de revues et au déchiquetage du papier. Aujourd’hui, ils s’affairent au nettoyage des comptoirs des salles de bain et des chariots de la cafétéria, à la récupération de cannettes, à la préparation d’envois et à la désinfection des jouets de la garderie. Les tâches sont plus variées ce qui contribue à développer le plein potentiel de ces travailleurs prêts à essayer et à changer la routine.

« On a une belle équipe présentement! Une équipe forte qui fait preuve de plus en plus d’autonomie. On voit de belles réussites! » note Annie Paquette, responsable des usagers du CRDI au campus de Québec. « Comme pour chacun d’entre nous, la reconnaissance et les remerciements donnent un sens au travail accompli et permettent de prendre la pleine mesure de son utilité. » explique Anne Paquette.

Profitons de cet anniversaire pour remarquer davantage le travail des usagers du Plateau du Cégep et les en remercier!