L'implication de Martine Dumais, enseignante en histoire, honorée

Martine Dumais

Martine Dumais, enseignante en histoire au Cégep Limoilou, a reçu en avril dernier un hommage tout spécial de l’organisation du Tournoi jeunes démocrates pour son implication à la préparation et au déroulement de toutes les éditions de l’activité... depuis 1992!

Organisé par l’Assemblée nationale, le Tournoi jeunes démocrates est un jeu-questionnaire qui invite les concurrents à mesurer leurs connaissances sur l’histoire politique du Québec et sur l’évolution de la démocratie, de la Grèce antique à aujourd’hui. Des jeunes de 4e et de 5e secondaire et du collégial participent chaque année à cette activité éducative qui s’inscrit dans le cadre des cours d’histoire et de science politique. Cette année, ce sont quelque 175 jeunes de 17 équipes collégiales qui ont mesuré leurs connaissances durant le Tournoi.

D’abord à la tête des équipes du Cégep Limoilou qui participaient aux premières années du Tournoi, Martine Dumais s’est ensuite impliquée dans l’organisation même de l’activité. Depuis quelques années, elle agit maintenant comme juge durant l’événement. Pour elle, il s’agit d’un engagement qui lui permet de participer à la démocratie citoyenne et à la mise en valeur de notre histoire. Quand elle regarde les participants, Martine Dumais se réjouit : 

Au départ, l’aspect compétitif de l’activité rejoignait davantage les garçons. Je constate depuis quelques années qu’un équilibre se crée : de plus en plus de filles et de jeunes issus de diverses communautés culturelles participent et s’y investissent.

Martine Dumais

Enseignante en histoire

Félicitations, Martine Dumais, pour ce travail mettant en valeur la démocratie et l’histoire!


Josyka Levesque
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus