Départ de Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou

Louis Grou

C’est avec regret et émotion que les membres du conseil d’administration du Cégep Limoilou ont appris mardi soir, le départ de Louis Grou, directeur général. Son départ est prévu pour juin 2018.

Acteur connu et reconnu, tant au niveau régional que dans l’ensemble du réseau collégial du Québec, Louis Grou a notamment mentionné : « Tout au long de ma carrière, la communauté collégiale m’a donné beaucoup et j’en suis extrêmement reconnaissant, mais, au cours des prochaines années, je souhaite relever d’autres défis professionnels, idéalement tout aussi passionnants, mais peut-être un peu moins exigeants ».

À l’emploi du Cégep depuis bientôt 29 ans, Louis Grou a d’abord agi comme conseiller à la vie étudiante et a gravi les échelons. Au moment de sa nomination à titre de directeur général en 2011, il cumulait les fonctions de directeur des affaires étudiantes et communautaires, de directeur du campus de Charlesbourg et de directeur exécutif de la Fondation.

D’ailleurs, parmi ses réalisations qui ont façonné le Cégep Limoilou, notons qu’il a notamment été à l’origine de la création de la Fondation du Cégep Limoilou en 2002. Depuis, la Fondation remet annuellement plus de 300 000 $ en soutien direct à des étudiants ou en soutien à leurs initiatives. Elle a recueilli plus de 4 millions en bourse et plus de 4,5 millions lors de ses deux campagnes majeures de financement permettant entre autres la réfection de la salle Sylvain-Lelièvre, la construction d’un terrain de football au campus de Charlesbourg, le financement des programmes Parents-études et Entrepreneuriat-études ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un vaste projet novateur visant l’orientation et la persévérance scolaire. Sa vision du développement de la main-d’œuvre et des enjeux de la société l’a notamment mené à cofonder le Projet d’éducation entrepreneuriale au cégep (PÉEC), un réseau provincial regroupant 15 collèges issus des régions du Québec et à collaborer avec le Champlain regional College/campus St.Lawrence pour développer davantage l’enseignement bilingue dans la région de Québec. Profondément ancré dans son milieu et sensible aux problèmes rencontrés dans la communauté, M. Grou a aussi mobilisé des partenaires afin de lancer le premier jardin communautaire en milieu collégial au Québec en juin 2017.

Homme passionné et engagé, possédant des compétences reconnues et appréciées en gestion, son leadership lui aura permis de maintenir la mobilisation de toute la communauté collégiale autour de la réalisation des orientations du Plan stratégique de développement du Cégep Limoilou. Travailleur acharné, il aura aussi marqué ses collègues par ses valeurs profondément humaines, son courage, son esprit créatif et visionnaire ainsi que, et surtout, pour avoir toujours défendu et placé le bénéfice de l’étudiant au cœur des actions du Cégep.

Le processus en vue de combler son poste est déjà enclenché et se déroulera jusqu’en mai prochain.