26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Cinq cégeps ensemble pour contrer les violences à caractère sexuel

Sans OUI c'est NON

Cinq cégeps de Québec s’unissent pour lutter contre les violences à caractère sexuel et pour sensibiliser à l’importance du consentement.

Les cégeps Limoilou, Garneau, de Lévis-Lauzon, de Sainte-Foy et Champlain - St. Lawrence ont choisi de travailler main dans la main pour répondre aux nouvelles exigences ministérielles. En effet, les établissements d’enseignement supérieur ont dorénavant l’obligation d’adopter une politique pour prévenir et pour contrer les violences à caractère sexuel afin d’assurer des lieux d’études et de travail sains, sécuritaires et respectueux pour toutes et pour tous.

Constatant d’abord qu’ils s’attaquaient à un problème de société plutôt qu’à un enjeu local, les cégeps ont vite identifié l’opportunité de travailler de façon conjointe. Ils ont d’abord créé un comité de réflexion dans le but de partager leur expertise et leurs bonnes pratiques en matière de sensibilisation, de prévention, de protection et d’accompagnement des étudiants et des membres du personnel en lien avec les violences à caractère sexuel.

Par le regroupement, les cégeps souhaitent aussi donner un maximum d’impact en portant un message commun fort à la communauté collégiale. L’objectif est de faire ressortir toute l’importance du consentement. Le mot d’ordre est clair : « Sans oui, c’est non! » Une campagne de sensibilisation, ralliant les associations étudiantes et les directions des cégeps, a été mise sur pied sur chacun des campus où un événement spécial aura lieu entre les 12 et 16 février prochains. Ces événements prendront différentes formes : prises de parole, présentations artistiques ou vidéo, prise de photo ou signature d’une déclaration d’engagement contre les violences à caractère sexuel.

Si cette première étape de sensibilisation vise d’abord à susciter l’engagement des étudiants et des membres du personnel, toute une série de mesure s’attaquera aux autres facettes de la problématique. Les intervenants des cégeps travailleront aussi à former des témoins actifs, à offrir un guichet unique pour le traitement des dévoilements et des plaintes, à renforcer la sécurité des personnes et à développer des partenariats avec des organismes externes pouvant venir en aide.

Nanci Paquette
Coordonnatrice

Centre d'aide à la réussite, Bibliothèque

Campus de Québec
418 647-6600 #6509, local 3073

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.