Christian Gourdeau présente l’outil QuoCo

Christian Gourdeau

L’enseignant au Département de physique, Christian Gourdeau, a participé au dernier événement organisé par Hacking-Health. En compagnie du Dr Patrick Bernier, il y a présenté l’outil QuoCo (quotient, cognitif), une application mobile développée pour aider les médecins-cliniciens à départager le déclin cognitif d’un individu normal versus celui d’une personne potentiellement atteinte de la maladie d’Alzheimer, par exemple.

À l’heure où le vieillissement de la population et la perte de cognition qui s’en suit sont de véritables enjeux pour notre système de santé actuel, leur outil est en mesure d’estimer rapidement et facilement l’état de cognition d’un individu et de détecter les premiers signes de démence en se basant simplement sur l’âge, la scolarité et une combinaison de quelques données.

QuoCo a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue scientifique Canadian Medical Association Journal et a été reprise dans les médias locaux, canadiens et internationaux. De concert avec une équipe multidisciplinaire de médecins, de neurologues, de biostatisticiens et de conseillers scientifiques et cliniques, Christian Gourdeau agit comme codéveloppeur de l’outil et comme responsable de l’analyse mathématique, de la modélisation et de la conception des courbes ainsi que de l’algorithme de décision de l’outil.

Hacking Health organise des événements visant à rapprocher les acteurs de différents milieux autour de sujets d’intérêt pour notre communauté et faire émerger des projets innovants en santé.

Josyka Levesque

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :