Bulletin Info-SST - numéro 1

Votre comité de santé et sécurité vous propose des sujets d’intérêts dans son premier numéro du bulletin Info-SST.

Bonne lecture!

Offre de conférence gratuite de la CNESST

Savez-vous que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre gratuitement la possibilité de tenir des conférences en santé et sécurité du travail dans le cadre de vos cours pour vos étudiants? Pour vous aider à préparer la main-d’œuvre de demain en matière SST (Santé et sécurité au travail), n’hésitez pas à communiquer avec eux.

Sortie de secours et hall d’entrée — la responsabilité de tous!

Vous êtes responsable de l’organisation d’un événement d’envergure? Vous avez l’intention d’exploiter au maximum l’espace des entrées? Attention, quelques règles d’usage s’appliquent! Sylvain Boisjoly, membre du comité SST et régisseur au Service de l’entretien ménager et de la sécurité et stationnement, vous propose un article « Infolettre sorties de secours » pour vous sensibiliser sur les obligations du Cégep à cet égard.

Infolettre - Sorties de secours

Fichier PDF - 82 ko

Téléchargez

Posture de travail — Petites modifications : grands changements!

Un mal de cou? De dos? D’épaule? C’est possible que votre poste de travail nécessite quelques ajustements simples, qui feront une immense différence sur votre confort au travail et auront des répercussions sur votre qualité de vie. Consultez l’aide-mémoire ci-dessous pour connaître les bons positionnements de travail.

Aide-mémoire - Ergonomie du poste de travail avec écran

Fichier PDF - 288 ko

Téléchargez

Quoi faire en cas d’accident ou d’incident? Quelques étapes simples!

« Aille, je me suis cogné la tête sur le tiroir en me relevant après avoir récupéré mes documents tombés par terre! », « Outch! En soulevant la boîte, j’ai senti une vive douleur me traverser le dos! » Peu importe la nature de l’incident qui se produit, même si vous croyez que ce n’est pas grave et que « c’est juste un accident », il est important de le déclarer. Voici un bref rappel des actions à prendre lors de la survenance d’un tel événement :

1. Si vous avez besoin de premiers soins, n’hésitez pas à demander de l’aide. Plusieurs personnes sont formées au Cégep pour donner les premiers soins (enseignants en éducation physique et en soins infirmiers, secouristes en milieu de travail, etc.). La liste des secouristes en milieu de travail est affichée sur les babillards, est aussi disponible dans l’intranet et ci-dessous. Au besoin, vous pouvez aussi demander de l’aide au Service de la sécurité. Si des soins médicaux sont requis, vous devez rendre à l’urgence et consulter un médecin.

Secouristes Avril 2018 - Intranet.pdf

Fichier PDF - 115 ko

Téléchargez
  2. Avisez votre supérieur immédiat dans les plus brefs délais de l’incident ou de l’accident qui vient de se produire, d’autant plus si vous devez vous absenter;
  3. Remplissez immédiatement le rapport d’incident ou d’accident.

Formulaire - Rapport d'incident ou d'accident

Fichier PDF - 1 Mo

Téléchargez
  4. Dans le cas où il y a arrêt de travail, informez la Direction des ressources humaines (DRH) de votre absence, le cas échéant, et assurez-vous de bien conserver toute la documentation médicale reçue. La personne responsable à la DRH s’assurera de faire le suivi de votre dossier à la CNESST si une réclamation doit être faite.

Des idées d’articles? Envie d’écrire sur la santé et sécurité?

Soumettez-les à votre comité de santé et sécurité à :

Qui sait, vous paraîtrez peut-être dans le prochain numéro de notre bulletin Info-SST.

Les membres de votre comité pour 2017-2018 sont :

• Johanne Morin, enseignante en langues modernes
  • Marie-Claude Paquin, enseignante en chimie
  • Jean-Noël Corriveau, conseiller à la vie étudiante
  • Isabelle Robitaille, technicienne en administration au Service du cheminement et de l’organisation scolaires
  • Marie-Claude Cloutier, adjointe administrative à la Direction des ressources humaines
  • Marie-Eve Bossé, agente administrative à la Direction des ressources humaines
  • Rachel Bégin, directrice adjointe des études
  • Sylvain Boisjoly, régisseur au Service de l’entretien ménager et de la sécurité
  • Benoit Hottote, enseignant en Technologie de la géomatique
  • Francis Desgagné, étudiant en Technologie du génie industriel
  • Vincent Bérubé, étudiant en Soins infirmiers

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.