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Toute œuvre culturelle est une construction qui résulte de choix créatifs et conscients. Pour en faire l’analyse, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • le contexte de création
  • les intentions de l’auteur ou de l’autrice
  • les moyens artistiques déployés
  • les choix esthétiques
  • la réception du public
  • etc.

Les outils d’analyse mis à ta disposition te servent de guide pour réaliser ton travail de façon méthodique, peu importe si tu examines :

  • un filmon
  • une pièce de théâtre
  • un roman
  • une œuvre picturale.

Les outils s’adressent aussi aux étudiantes et étudiants en langues.

Ils seront bientôt disponibles en anglais !

Introduction à l’analyse

Cette fiche explicative démystifie ce qu’implique l’analyse d’une œuvre culturelle. Quelles en sont les principales étapes ? Qu’entend-on par « angle d’analyse » ou par « approche d’analyse » ? Comment distingue-t-on le fond de la forme ?

Analyse d’une œuvre culturelle

Toute œuvre est une construction qui résulte de choix créatifs et conscients. Ces choix, producteurs de sens et de cohésion, orientent le regard du spectateur ou du lecteur.

Qu’est-ce que l’analyse ?

Étude effectuée dans le but de connaître et de distinguer les diverses parties d’un ensemble, d’un tout, dans le but d’identifier ou d’expliquer les rapports qui les relient les uns aux autres. (Antidote)

Les étapes

Les étapes nécessaires à l’analyse peuvent varier en fonction de l’approche choisie (pour plus de précision, consulte les fiches des différentes approches).

Une ligne directrice unit cependant les divers types d’analyse effectués dans les différents cours du programme Arts, lettres et communication.

Observer

Dans un premier temps, écouter, lire ou observer l’œuvre de manière objective, sans porter de jugement.

Déterminer

Déterminer une approche d’analyse pour l’étude de l’œuvre. Circonscrire la problématique.

Identifier

Identifier les éléments formels et de contenu significatifs (en lien avec l’approche d’analyse).

Noter où ils se situent dans le récit (minutage, page, etc.)

Interpréter

Interpréter les résultats en établissant des liens entre le fond et la forme ou entre les éléments identifiés.

Donner un sens

Donner un sens global à l’interprétation.

Quelques concepts à considérer

Le fond

Contenu de l’œuvre, c’est-à-dire les thèmes, les idées, les sujets ou les idéologies qu’elle véhicule. Par exemple, l’analyse thématique est principalement liée au fond.

La forme

Véhicule d’expression du contenu. Manière et style dont les thèmes, les idées, les sujets ou les idéologies s’expriment.

La forme relève du choix du créateur d’une œuvre (tableau, film, pièce de théâtre, livre) en ce qui concerne les matériaux, les procédés ou les techniques utilisés. Par exemple, l’analyse esthétique est principalement liée à la forme.

Exemples de caractéristiques formelles

  • Arts visuels : composition d’image, couleurs, lignes, etc.
  • Littérature : construction de l’intrigue, champs lexicaux, etc.
  • Théâtre : costumes, éclairage, musique, décors, etc.
  • Cinéma : montage, mouvements de caméra, angles de prise de vue, etc.

Angles d’analyse

Un angle d’analyse consiste à préciser et à dynamiser le sujet d’analyse : on se pose une question et le travail y répondra. Voici quelques exemples :

  • Arts visuels : Est-ce que le sens de l’œuvre Le Cri d’Edward Munch a été détourné dans les reprises qui ont été faites en publicité ?
  • Littérature : Le roman Sur la route de Kerouac a-t-il eu une influence sur le roman Volkswagen Blues de Jacques Poulin ?
  • Cinéma : Est-ce que le contraste des couleurs souligne la psychologie des personnages dans le film Entretien avec un vampire ?

Approche d’analyse

Perspective utilisée pour examiner, interpréter et comprendre une création culturelle.

Les approches d’analyse peuvent être multiples : thématique, sociologique, esthétique, etc. Ces types d’analyse visent à décoder les messages implicites ou explicites présents dans l’œuvre, offrant ainsi une meilleure compréhension de sa portée artistique, sociale ou politique.

Grilles d’analyse

Différents types d’analyse sont proposés pour te guider dans ta démarche. Quel type d’analyse veux-tu réaliser ?

Qu’est-ce que l’analyse des personnages ?

Les œuvres culturelles présentent la plupart du temps des personnages dont on peut analyser les caractéristiques :

  • l’apparence
  • la morale
  • le comportement
  • les valeurs
  • les relations interpersonnelles
  • etc.

Ces éléments distinctifs permettent de brosser le portrait des dimensions psychologique, physique et sociologique des personnages.

N’oublie pas

Dans l’analyse des personnages, il est pertinent de tenir compte des décors. L’arrière-plan n’est jamais laissé au hasard : il représente souvent l’état d’esprit des personnages.

Questions guides, en vrac *

Les questions suivantes pourront te guider pour bâtir ta propre grille d’analyse des personnages.

Il s’agit de cibler ou de formuler les questions qui s’appliquent le mieux à l’analyse de l’œuvre que tu as choisie, ainsi qu’au support ciblé (cinéma, littérature, arts visuels, théâtre).

Quels comédiens et comédiennes campent les personnages ?
  • Sont-ils des artistes professionnels ou non-professionnels ?
  • Quelle est leur expérience dans le métier ?
  • Quels sont leurs rôles marquants ?
  • Sont-ils typés, plus ou moins enfermés dans un rôle déterminé ?

S’il y a des personnages centraux dans l’œuvre, observe-les sur plusieurs plans :

Plan psychologique
  •  Tempérament (colérique, introverti, taciturne, extraverti, ambivalent, etc.) ?
  • Attitude devant la vie : optimiste, pessimiste, résigné, défaitiste, militant ? Amour ou dégoût de la vie ?
  • Qualités ? Défauts ? Buts ? Ambitions dans la vie ?
  • Complexes ? Obsessions ? Inhibitions ? Superstitions ? Phobies ? Frustrations ?
Plan physique
  • Quelle est son identité de genre ?
  • Quel est son âge approximatif ?
  • Quelles sont ses caractéristiques raciales ?
  • Quelle est son apparence physique (taille, poids, maigreur, embonpoint, forme du visage, etc.) ? coupe de cheveux ? Type de maquillage ?
  • Quelle est sa posture générale ? sa gestuelle ?
  • Est-ce qu’il a une marque de naissance ? un tatouage ? un handicap ?
  • Ses vêtements ont-ils une valeur descriptive ? Reflètent-ils bien la personnalité du personnage ? Ont-ils une valeur symbolique pour un lieu, pour une époque ?
  • Si l’œuvre se déroule dans le passé, les vêtements sont-ils fidèles à la reconstitution et à l’exactitude des détails ?
Plan sociologique
  • Quelle est sa langue d’usage ? Parle-t-il d’autres langues ? A-t-il un accent ?
  • Quelle est son niveau de scolarité ? son métier ou sa profession ? Quelles sont ses aptitudes ?
  • Est-il marié ? Célibataire ? Divorcé ? A-t-il des enfants ? Quel est son rapport avec eux ?
  • De quel milieu vient-il et quelle est sa classe sociale ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Quelles sont ses habitudes de consommation ?
  • Quelles sont ses convictions politiques ? Pour qui pense-t-on qu’il voterait ?
  • Quel est son lien avec la religion ? Athéisme ? Agnosticisme ?
  • S’agit-il d’un personnage prévisible et plein de clichés ? Stéréotypé ? caricaturé ? Est-il exagéré pour produire des effets dramatiques particuliers ?
  • Est-il vraisemblable ? Cohérent ? Nuancé ?
  • Est-ce que les contrastes entre les personnages aident à mieux les définir ?
  • Dans quels types de décors les personnages centraux évoluent-ils ? Encombrés ? symboliques ? Colorés ?

* Toujours se référer aux instructions du personnel enseignant avant de construire ta grille d’analyse.

Références

Bouchard, G., Caron, A. et Morency, N. (2018). Les règles de l’art. Éditions JFD.

Lever, Y. (1992). L’analyse filmique. Boréal.

Gabarits de prise de notes

Les gabarits de prise de notes sont des outils utiles pour identifier les éléments formels en lien avec ton angle d’analyse.

Tu dois laisser des traces de tes observations pour documenter ta réflexion, faciliter le retour sur tes idées initiales et assurer une interprétation cohérente et argumentée de l’œuvre.