Italie (arts visuels)

Il s’agit d’un projet de création artistique in situ réalisé en partenariat avec le programme de résidences d’artistes Unidee du centre Cittadellarte, dans la ville de Biella, en Italie. Le projet s’inscrit dans le cadre du cours Pratiques hybrides en 4e et dernière session du programme Arts visuels. Les personnes étudiantes, immergées dans la culture italienne de la région du Piémont, devront concevoir, réaliser et présenter sur place une œuvre personnelle adaptée à un lieu. Lors de cette résidence de création d’une semaine dans ce centre d’art qui les hébergera sur place, elles rencontreront des artistes professionnels locaux qui participeront à les guider dans leur création. En complément de leur expérience, le groupe profitera de quelques jours à Venise pour participer au plus important événement international d’art contemporain, la Biennale de Venise. Il participera à un atelier d’estampe à la Scuola Internazionale di Grafica di Venezia. Pour finir, les étudiantes et les étudiants auront l’occasion de se mesurer à plusieurs œuvres magistrales étudiées dans leurs 3 cours du volet histoire de l’art en visitant les musées à ciel ouvert que sont Milan, Florence et Rome. Tout au long du séjour, les participantes et les participants réaliseront un « carnet de voyage » qui documentera et nourrira leur expérience de création par le biais du dessin d’observation et d’expression.

DATES DU SÉJOUR

Fin mai à mi-juin 2024, après la session d’hiver 2024

Les dates exactes seront confirmées à l’achat des billets d’avion.

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ADMISSIBLES

  • Être inscrite ou inscrit au Cégep Limoilou dans le programme Arts visuels
  • Être inscrite ou inscrit au cours 510-405-LI Pratiques hybrides de la 4e et dernière session du programme Arts visuels (en priorité, ou être en voie de l’être l’année suivante)
  • Avoir 18 ans au moment du départ
  • Détenir le passeport vaccinal

LIEUX

Venise, Milan, Biella, Florence, Rome

HÉBERGEMENT

L’hébergement sera en auberge de jeunesse (Venise, Milan, Florence et Rome) et au Module de résidences Unidee du Centre Cittadellarte (le centre d’art partenaire) à Biella.

ACTIVITÉS

Les participantes et les participants auront la chance de visiter Venise, Milan, Florence, Rome et leurs monuments et musées, tout en élaborant un carnet de création/voyage pour documenter le voyage par le biais du dessin et d’observation et d’expression. Le groupe participera à une semaine de création in situ au Centre Cittadellarte dans la ville de Biella et pourra échanger avec un artiste professionnel italien mentor, en plus de rencontrer des étudiantes et des étudiants en arts visuels du même niveau scolaire et de présenter publiquement les œuvres créées.

PARTENAIRE

Le partenaire pour le séjour est Cittadellarte-Fondazione Pistoletto, organisme à but non lucratif soutenu par la région du Piémont, qui gère le programme international d’artistes en résidence UNIDEE dans lequel s’inscrira notre projet de résidence de création.

COÛT

Le séjour en Italie coûte 3 300 $*. Ce montant inclut la formation prédépart, l’hébergement, le transport aérien et le transport local à l’étranger, les activités et les visites touristiques. Les repas ne sont pas inclus.

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

INSCRIPTION

Date limite : 22 septembre

Les places sont limitées. Les personnes étudiantes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.) 

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en trois versements :

  • 1er décembre : 1300 $*
  • 1er janvier : 1000 $
  • 1er avril : 1000 $

*Le montant du premier versement sera confirmé à l’achat des billets d’avion.

DATES IMPORTANTES

1. Plusieurs formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscris-les déjà dans ton agenda, les locaux seront communiqués aux participantes et aux participants par MIO : 

  • Mercredi 1er novembre, 12 h 15 à 13 h 15 (présentation du séjour)
  • Dans le cadre du cours de la semaine du 25 mars (santé-sécurité)
  • Dans le cadre du cours de la semaine du 15 avril (éthique)
  • Dans le cadre du cours de la semaine du 6 mai (logistique-terrain)

* Dans le cas de la non-participation d’une personne étudiante à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si elle manque plus d’une formation du BI, elle pourrait être expulsée du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour elle par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les personnes accompagnatrices du projet. Le cas échéant, ces dernières s’assureront d’aviser les étudiantes et les étudiants dans un délai raisonnable.

2. Le BI demande aux participantes et aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet : 

  • Copie de passeport : 1er février
  • Fiche santé et preuve vaccinale : 15 avril

* Dans le cas du non-respect des dates établies par le BI pour la remise des documents mentionnés, un montant de 5 $/jour ouvrable de retard sera retranché du dépôt initial pour le projet.

4. Une rencontre de parents aura lieu le mercredi 15 mai à 19 h en ligne. L’hyperlien de la rencontre sera envoyé aux participantes et aux participants quelques jours avant.

INFORMATION

Une rencontre d’informations est prévue le mardi 12 septembre à 19 h en ligne :

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

N’hésite pas à t’adresser au Bureau international par MIO ou en personne au local 1036 du campus de Québec, du lundi au jeudi.