Service du cheminement et de l’organisation scolaires, des stages et du placement
Campus de Québec
418 647-6600 #6900, local 1432
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26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.
29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.
Organiser des activités et prendre part à la vie étudiante du Cégep vous intéresse? Vos idées, votre talent et votre énergie sont les bienvenus! Lancez des projets qui vous amèneront à vous dépasser et à développer des aptitudes qui vous serviront toute votre vie. Impliquez-vous! Profitez à fond de vos années d’études!
Vous êtes une personne engagée? Vous le faites d’abord parce que vous « tripez », mais le temps et les efforts investis peuvent aussi être reconnus de différentes façons :
Pour futurs étudiants et étudiantes universitaires à l’automne
Vous êtes de ceux et celles pour qui l’engagement dans la communauté est une valeur fondamentale, vous faites preuve d’un grand potentiel de leadership et entamerez vos études universitaires en septembre? La Fondation Boursiers Loran est actuellement à la recherche de personnes comme vous!
Chaque année elle octroie 34 bourses universitaires renouvelables qui comprennent une allocation annuelle de 10,000$, la dispense complète des frais de scolarité dans l’une des universités partenaires, l’accès à du financement pour réaliser des stages d’été dans divers secteurs ainsi qu’un programme de mentorat. À cela s’ajoute 104 bourses provinciales et de finalistes d’une valeur de 2,000 ou 5,000$ chacune valable dans n’importe quelle université canadienne.
Cette opportunité pourrait transformer votre parcours universitaires en vous ouvrant un nombre infini de portes pour réaliser vos projets et vos ambitions.
Si vous faites preuve de détermination et avez à cœur l’engagement communautaire, si vous possédez une diversité d’intérêts sur le plan des études et sur le plan parascolaire, prenez le temps de visiter le site internet. Chaque établissement collégial peut parrainer huit candidatures à la bourse Loran.
Vous êtes engagé dans votre milieu scolaire ou dans votre communauté? Vous aimez mettre à profit votre leadership dans des projets rassembleurs? Votre engagement est le moteur de votre motivation scolaire? Forces AVENIR est pour vous!
Forces AVENIR reconnaît, honore et promeut l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Le programme remet chaque année 60 000 $ en bourses dans différentes catégories :
Vous courez la chance d’être nommé(e) lauréat(e) Forces AVENIR dans votre Cégep, et peut-être même d’être reconnu(e) au niveau provincial.
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La Coop Zone présente le Gala de la Relève en Or, soirée où l’initiative d'étudiants engagés et mobilisés de l’Université Laval et du Cégep Limoilou sont soulignés et récompensés.
La Médaille du lieutenant-gouverneur est une médaille honorifique remise à des étudiants par le lieutenant-gouverneur, représentant de la reine au Canada.
Plus d'information sur le dépôt de candidature et la bourse d'excellence associée à cette médaille dans la page Mérite étudiant.
On reconnaît ce que tu fais!
La Mention sur le bulletin te permet de garder des « traces » de ton engagement. C’est une mesure qui vise à reconnaitre, par une mention officielle au bulletin, l’acquisition d’habiletés, de compétences et de connaissances complémentaires aux apprentissages. Cette mention reconnait non seulement l’engagement réalisé au sein du Collège, mais aussi celui réalisé dans la communauté, voire à l’étranger.
Engagements qui améliorent la qualité de vie des membres d’une collectivité, qui s’inscrivent dans une démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité, et qui contribuent à développer une attitude citoyenne responsable.
Exemples : participation à un comité étudiant (comme le journal étudiant, le comité environnement); conception d’un projet de coopération internationale; bénévolat dans une résidence pour personnes âgées; organisation d’une semaine interculturelle.
Engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre, qui s’inscrivent dans une démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle.
Exemples : participation à divers ateliers (comme une comédie musicale, la danse, les arts plastiques, le théâtre); participation à Cégeps en spectacle ou à un des concours littéraires (Critère, L’Égrégore, poésie); implication dans divers clubs (comme la ligue d’improvisation);
Engagements effectués dans le cadre d’une pratique sportive récréative ou compétitive, comprenant aussi les étudiants entraineurs bénévoles et ceux qui sont membres de comités sportifs.
Exemples : implication comme membre d’une équipe sportive intercollégiale ou intramurale; participation à un programme sport-études; implication comme entraineur bénévole.
Engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études et du cheminement professionnel de l’étudiant (à l’exclusion des stages et des cours prévus dans le cursus), soit une démarche pédagogique de perfectionnement, d’apprentissage par les pairs, de complément de formation ou de mise en valeur des réalisations scolaires qui permettent de développer une culture du dépassement de soi et de la formation continue.
Exemples : engagement soutenu dans des activités d’appoint ou de perfectionnement non créditées; mise en branle d’un projet mettant en valeur des réalisations scolaires.
Engagements qui placent l’étudiant au cœur d’un projet d’affaires, qui s’inscrivent dans une démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage et qui contribuent à développer une culture entrepreneuriale.
Exemples : création et gestion d’une activité majeure et autofinancée; participation active au sein du club entrepreneur étudiant; démarrage d’une petite entreprise; réalisation d’une activité qui fait appel à des aptitudes entrepreneuriales.
Engagements de nature scientifique ou technique qui s’inscrivent dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation, qui enrichissent la base d’intérêt et de connaissance en matière de sciences et de techniques.
Exemples : contribution majeure à un groupe de recherche; élaboration et exécution d’une expérience notable et non créditée; préparation et présentation d’une étude à l’occasion d’un colloque scientifique; implication dans un projet de tutorat sans rémunération.
Engagements visant, d’une part, la défense des droits et des intérêts des étudiants, des jeunes ou d’autres groupes sociaux et, d’autre part, la participation aux débats de société national et international, qui s’inscrivent dans une démarche de représentation ou de mobilisation et qui cherchent à influencer les autres étudiants, les décideurs du Collège, les gouvernements, etc.
Exemples : implication comme membre du comité directeur de l’AGEECL; engagement soutenu comme membre d’un parti politique; organisation d’une semaine de la citoyenneté; participation comme membre actif d’un comité de mobilisation, d’action politique, d’action sociale.
Ce domaine regroupe les engagements visant la sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés au développement durable, notamment par le développement de connaissances, par la promotion de l’action responsable et de l’engagement, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures. Il reconnaît des apprentissages comme le leadership, le sens de l’organisation, le travail d’équipe et la communication interpersonnelle.
Exemples : projets visant l’incitation au déplacement actif et aux transports en commun, l’instauration d’un système de bacs de recyclage et de compostage, la sensibilisation à l’utilisation de l’eau potable ou la sensibilisation aux achats responsables; éco-stage; résidences durables; etc.
Pour faire une demande de mention sur le bulletin, il suffit de remplir le formulaire suivant :