Valeurs du CPE

Valeurs

La bienveillance

La bienveillance est une disposition affective tendant à viser le bien et le bonheur d’autrui. Une personne bienveillante cherche à rendre les autres heureux. Elle veut leur bien et oriente ses actions à leur endroit en ce sens. La bienveillance permet de tisser des liens solides et pérennes avec son entourage. La bienveillance attire la confiance et la sympathie des personnes les unes envers les autres.

L’autonomie

L’autonomie est, en soi, le moteur même de l’éducation puisqu’elle en est l’ultime objectif. Par « autonomie », nous entendons la capacité de reconnaître ses besoins, de les exprimer ainsi que d’interagir avec son environnement en fonction de ceux-ci. D’autre part, le développement de l’autonomie implique une certaine liberté d’action étant donné qu’il permet à l’enfant de manifester une toute relative prise en charge de lui-même dans ses choix, ses décisions et ses comportements.

L’estime de soi

L’estime de soi constitue l’un des principaux facteurs du développement humain. Elle est le fondement même de l’éducation qui consiste essentiellement à accompagner ou à guider l’enfant dans sa vie affective, sociale, intellectuelle et morale. Nous considérons que le développement de l’estime de soi doit se faire selon un processus continu et intégré à la vie des enfants. L’enfant doit donc être alimenté à la fois par des attitudes et des pratiques éducatives appropriées et par des expériences enrichissantes. Pour accompagner l’enfant dans le développement de son estime de soi, l’éducatrice doit mettre en place des activités qui mèneront l’enfant à développer : un sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance ainsi que le sentiment de réussite.

La coopération

La coopération est l’action de participer à une œuvre commune. Les intervenants entourant l’enfant (parents, personnel éducateur, personnel de gestion, autres professionnels et autres partenaires) collaborent à mettre en place tous les éléments essentiels pour guider l’enfant dans sa construction et son développement. Il est entendu que les parents demeurent les premiers responsables de leur enfant et qu’ils représentent donc l’élément clé de son éducation. Les adultes se montrent solidaires les uns envers les autres afin d’offrir à l’enfant stabilité et cohérence en ce qui a trait aux interventions et aux valeurs.

Le respect

Faire preuve de respect, c’est prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. C’est reconnaître l’unicité de chaque personne et faire preuve d’ouverture face aux différences. Pour l’enfant, c’est d’abord se sentir quelqu’un parmi les autres, être reconnu. C’est ensuite comprendre que les autres ont aussi des besoins, apprendre à composer avec cette réalité́ et faire des compromis.