Parcours formation emploi - AEC Administration et sécurité des réseaux informatiques

Un programme axé sur l’administration et la sécurité des réseaux et de leurs services, locaux et infonuagiques.

Ce programme permet de mettre en place et d’exploiter des réseaux locaux d’entreprises et étendus. Les apprentissages couvrent le fonctionnement des services locaux et infonuagiques qui y sont liés comme : les sites Web, la téléphonie IP, la mobilité (BYOD), l’Internet des objets, le courrier électronique, le partage de fichiers, les outils bureautiques, les outils de télécollaboration, les applications logicielles, etc. Visitez la page de l’AEC Administration et sécurité des réseaux informatiques pour connaître tous les détails relatifs aux cours de ce programme.

Un premier stage de 5 semaines

La portion de développement de compétences en entreprise débute par un stage d’apprentissage à temps plein d’une durée de cinq (5) semaines après le troisième bloc de cours. L’entreprise s’engage à fournir le support et la formation nécessaires à l’étudiant(e) afin qu’il(elle) découvre les diverses tâches inhérentes à l’administration d’un réseau informatique dans un milieu professionnel où la collaboration et les interactions sont constantes.

À la suite de ce premier stage, la personne étudiante demeurera au travail à temps partiel, deux (2) jours par semaine, et continuera en parallèle sa formation au Cégep. Le type et l’envergure des tâches confiées à la personne étudiante pourront évoluer au fil du temps.

Exemples de mandats pour le stage d’apprentissage à temps complet (5 semaines)

Attitudes professionnelles :

  • Collaborer à la mise en place ou à l’amélioration de la documentation de l’infrastructure réseau et des procédures;
  • Interagir avec l’équipe de travail ainsi que les utilisateurs;
  • Participer aux réunions de l’équipe (ex. : SCRUM);
  • Suivre les procédures et les normes de santé et sécurité en vigueur;
  • S’impliquer dans la gestion du changement et utiliser adéquatement un outil de gestion des services informatiques (ITSM);
  • Respecter les bonnes pratiques en matière d’administration d’un réseau et de sécurité des infrastructures;
  • Être à l’affût des nouvelles technologies propres à ce domaine.

Administration de réseau :

  • Effectuer des tâches de configuration, maintenance et sécurisation sur les routeurs, les commutateurs et les points d’accès;
  • Gérer les accès pour les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs;
  • Mettre en place et administrer des services réseau (Active Directory, DHCP, DNS, VPN, etc.);
  • Surveiller le réseau et identifier les problèmes et les failles de sécurité potentiels;
  • Résoudre les problèmes de connectivité et de performance de l’infrastructure de réseau;
  • Installer, configurer et mettre à jour des serveurs Windows et Linux (virtualisation, surveillance, messagerie, base de données, etc.);
  • Effectuer des sauvegardes et des restaurations de données
  • Programmer des scripts simples en PowerShell, Bash, Python, etc.;
  • Élaborer le prototype d’une infrastructure de réseau répondant aux besoins exprimés par le client (preuve de concept).

Gestion d’une infrastructure infonuagique (IaaS) :

  • Créer, configurer et mettre à jour des infrastructures infonuagiques Microsoft Azure ou Amazon Web Service (AWS) en fonction des besoins de l’entreprise;
  • Définir les ressources allouées à chaque machine virtuelle (CPU, mémoire, stockage), ainsi que le type de stockage le plus adapté (HDD, SSD, etc.) pour le type de données à traiter
  • Appliquer les correctifs de sécurité, et les mises à jour sur les systèmes d’exploitation et logiciels pour garantir la sécurité et la stabilité des systèmes;
  • Configurer les réseaux virtuels et les VLAN pour segmenter le trafic et garantir la sécurité (VNet Azure, AWS VPC);
  • Appliquer des politiques de sécurité pour contrôler l’accès aux ressources et protéger contre les attaques (ACL, Pare-feu, etc.)
  • Surveiller les performances des serveurs virtuels, des réseaux et du stockage.
  • Mettre en place des solutions de sauvegarde et de restauration pour protéger les données contre les incidents.
  • Optimiser l’utilisation des ressources pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité.

Soutien technique :

  • Apprendre à prioriser les demandes d’assistance en fonction de leur urgence et de leur impact et se familiariser avec les processus informatiques selon le cadre de référence ITIL;
  • Documenter les interventions et les solutions apportées;
  • Fournir une assistance technique aux utilisateurs par téléphone, à distance ou en personne
  • Faire le suivi des demandes auprès des utilisateurs;
  • Créer des images et configurer des ordinateurs à l’aide d’outils (par exemple, Microsoft System Center Configuration Manager);
  • Déployer de nouveaux postes informatiques et périphériques;
  • Créer et gérer des comptes utilisateurs (Active Directory, LDAP) lors des mouvements de personnel, ou autres besoins;
  • Former les utilisateurs aux outils et procédures de l’entreprise.

Exemples d’évolution des mandats pour les deux jours par semaine en entreprise :

  • Participer à la planification et à l’implantation d’un projet complet d’infrastructure réseau et/ou infonuagique;
  • Effectuer des réparations, remplacements et configurations avancées sur les éléments d’infrastructures (routeurs, commutateurs, serveurs, etc.);
  • Déployer et administrer un système de surveillance réseau incluant des alertes par SMS ou courriel (comme Nagios ou Zabbix);
  • Mettre en place des nouvelles solutions de sécurité sur le réseau ou l’infrastructure infonuagique;
  • Réaliser des tests et une procédure pour la migration de serveurs Windows ou Linux vers une version plus récente;
  • Programmer des scripts avancés en PowerShell, Bash, Python, etc.;
  • Assister le directeur des TI dans le cadre d’un projet;
  • Rédiger de la documentation technique;
  • Participer à l’élaboration de plans de sécurité et de reprise après sinistre;
  • Assurer la gestion d’un système de téléphonie sur IP (Cisco, Avaya, etc.);
  • Conseiller la direction sur les choix technologiques.